Le RCD-K-ML totalise ce 02 Juillet 2020 17 ans d’existence. A cette occasion le Rassemblement Congolais pour la Démocratie, RCD-K-ML, parti cher à Antipas Mbusa Nyamwisi s’est exprimé par rapport aux enjeux de l’heure.
Il s’agit notamment des trois propositions de lois visant les réformes judiciaires co-initiées par les députés Aubin Minaku et Garry Sakata, tous deux du FCC. Le RCD-K-ML rejette ces propositions qu’il juge de troublantes.
Une autre question sur laquelle le RCD-K-ML se dit très regardant, c’est la désignation des animateurs de la CENI qui devrait être conditionné par la réforme de la loi électorale, explique Kighusu Richard, qui a co-animé ce point de presse.
« Ce processus doit partir de l’évaluation des derniers scrutins présidentiels et législatifs. A ce point de vue, la réforme en profondeur de la loi électorale, ainsi que celle de la loi portant organisation et fonctionnement de la CENI qui devrait être pilotée uniquement par les acteurs de la Société civile, s’avèrent impérieuses en vue d’une élection transparente et crédible ; la désignation des membres du Bureau de la CENI doit être basée sur un processus consensuel, transparent, reflétant le poids sociologique de chaque confession religieuse impliquée ; les animateurs ayant participé à la falsification de la volonté populaire exprimée lors de dernières élections présidentielles et législatives ne doivent plus figurer parmi les membres du Bureau de la CENI à instituer tant au niveau national que provincial », fait-il savoir.
A partir ce de vendredi 03 juillet le RCD-K-ML et la DCF- N (Démocratie Chrétienne Fédéraliste-Nationale) compte organiser dans les coins et recoins de la ville de Butembo une campagne de sensibilisation contre les réformes judiciaires co-initiées par les députés Aubin Minaku et Garry Sakata.
Georges Kisando Sokomeka
Partagez ce contenu sur: