Le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire vient d’autoriser l’Université Catholique du Graben, UCG Butembo au Nord-Kivu le fonctionnement des nouvelles filières en troisième cycle.
A travers l’instruction académique N°022/MINESU/CAB.MIN/MNB/BLB/2021 du 19 mai 2021 portant directives relatives à l’année académique 2020-2021, il est autorisé à plusieurs institutions de l’ESU à organiser les études de troisième cycle. Aux trois anciennes facultés qui organisaient déjà ces hautes études à l’UCG, deux nouvelles viennent de s’ajouter. Il s’agit de la faculté des sciences politiques et administratives dans les filières des sciences politiques, des sciences administratives et des Relations Internationales ainsi que la faculté de médecine à travers des filières de Médecine Interne, Gynécologie-Obstétrique, Pédiatrie, Ophtalmologie, Chirurgie et Médecine de Famille. Le Recteur de l’UCG, le Professeur MafikiriTsongo Angélus salue également la multiplication des filières dans les facultés qui organisaient déjà le troisième cycle dans son université.
« En économie avant on avait l’économie de développement. On va ajouter l’économie monétaire, la gestion financière et l’économie rurale. Et en agronomie où on avait la seule filière de phytotechnie, la filiale de formation de troisième cycle a été étendue à la filière zootechnie, à celle de chimie et industrie agricole ainsi que celle des eaux et forêts. En droit où on avait seulement la filière de Droit public, on va aussi organiser dans d’autres filières notamment Droit privé ainsi qu’en Droit économique et social », explique le Prof Mafikiri.
Le Professeur Mafikiri précise tout de même que l’Université Catholique du Graben va co-organiser le troisième cycle en médecine avec l’Université Officielle de Bukavu et l’Université de Goma. Le personnel pour animer ces nouvelles filières ne manque pas à l’UCG, fait savoir le Prof Mafikiri.
Il invite les candidats aux inscriptions dans les nouvelles filières autorisées à fonctionner à l’UCG à prendre leur inscription car le début des cours ne va pas traîner.
Georges Kisando Sokomeka
Partagez ce contenu sur: