×

Butembo : le SYDIP attend beaucoup des enseignants du cours de climatologie formés sur le traitement de données climatiques en faveur des agriculteurs

Butembo : le SYDIP attend beaucoup des enseignants du cours de climatologie formés sur le traitement de données climatiques en faveur des agriculteurs

Les agriculteurs du territoire de Lubero pourront bientôt adopter les innovations agro-écologiques susceptibles de favoriser une forte production. C’est le vœu exprimé par le président du conseil d’administration du syndicat de défense des intérêts paysans, (SYDIP) à l’intention des enseignants du cours de climatologie de 10 universités et institutions supérieures de Butembo lors de la clôture ce samedi 5 novembre à Butembo de la formation sur l’analyse des données climatiques.

 

Pendant 4 jours, les 11 participants à cette formation  parmi lesquels des professeurs, chefs de travaux et assistants  ont appris de notions sur le changement climatique, l’analyse de données climatiques, les outils d’analyse de données climatiques ainsi que l’élaboration des calendriers agricoles sur base de données climatiques dont on dispose. Pour le Chef de travaux Kambale Sekeraviti Savio du département de géographie physique de l’Institut supérieur pédagogique de Muhangi, cette formation est un grand soulagement pour les enseignants de la région.

« Tout se faisait manuellement mais aujourd’hui à partir de la formation reçue, nous venons d’apprendre à analyser sur base des outils suffisamment numérisés et maintenant on sait retrouver les résultats sans faire des mois entiers en train de calculer ou d’analyser les données climatiques », s’est-il réjouit. 

Sentiment de satisfaction aussi pour le Chef de travaux Kahambu Matimbwa de la faculté des sciences agronomiques de l’Université catholique du Graben. Elle promet de transmettre aux étudiants toutes les notions apprises.  « J’enseigne le cours d’agro-climatologie et, en rapport avec ce que nous venons d’apprendre, je viens de m’outiller sur les outils de traitement de données climatiques et qui peuvent nous permettre d’élaborer des calendriers agricoles. Donc ce sont des notions que nous allons mettre à la disposition des étudiants dans le cadre du cours d’agro-climatologie », a-t-elle promis  lors de sa prise de parole à la clôture de cette formation.

Par ailleurs, les 11 participants, tout en remerciant le SYDIP pour l’organisation de cette séance de capacitation, se proposent de la pérenniser en continuant à se mettre collégialement en jour.

« Chaque mois nous pourrons chaque fois organiser les assises pour nous renforcer encore davantage sur le plan pratique et même scientifique. Nous envisageons également de voir comment produire des articles que nous aurons à publier. Je suis certain que même SYDIP aura la fierté de voir que grâce à lui que la population de l’est de la RDC aura connu comment adapter les saisons culturales aux climats que nous connaissons », affirme le Professeur Maombi Mbusa Masinda de l’Université officielle de Ruwenzori.

Ces attentes  du SYDIP pour les petits producteurs de Lubero

Responsable du projet «Innovation pour l’adaptation de l’agriculture au changement climatique »,  qu’il exécute depuis le 15 mars 2022 en territoire de Lubero, le SYDIP compte beaucoup sur les scientifiques pour que les agriculteurs adoptent des méthodes résilientes au changement climatique.

 « Les agriculteurs doivent à l’issu de leur formation par le SYDIP et les agronomes que vous allez former, adopter les innovations agro-écologiques susceptibles de favoriser une forte augmentation de la production alimentaire malgré les difficultés croissantes que connaît le secteur agricole », souhaite Musavuli  Kaleverwa, Président du Conseil d’Administration de ce regroupement syndical de paysans.

  Facilitateurs dans cette formation, Espoir Bagula Mukengere doctorant en environnement et gestion de ressources de la terre de l’Université Evangélique d’Afrique et spécialiste de physique de sol et de l’environnement et le professeur Muhindo Sahani Walere de la faculté des sciences agronomiques de l’UCG ont remercié le SYDIP et son partenaire technique Welt Hunger Hilfe pour son projet axé à l’adaptation de l’agriculture au changement climatique, projet réalisé grâce à l’appui financier du Ministère fédéral allemand de coopération et développement économique BMZ.

Jackson SIVULYAMWENGE 

Share this content:

Vous avez peut-être manqué