Butembo : Léa Marie Speciose Wasukundi, pionnière du journal de Kinande

Léa Marie Speciose Wasukundi, une femme multidimensionnelle. Enseignante à l’Université, défenseur des droits de la femme et de l’enfant mais également journaliste.

Depuis 1996, sa voix perçante berce des milliers d’auditeurs et auditrices de la Radio Butembo FEC devenue  RTNC  sous station de Butembo-Beni.

Présentatrice incontournable du journal   parlé en Kinande, Madame Léa Marie Speciose est actuellement Cheffe  de la sous-station de la RTNC Butembo, un média qu’elle a intégré à son implantation en 1996.

Un peu plutôt, la dame de fer a œuvré au sein de la Radio Candip de Bunia. Elle a intégré dans la présentation des journaux la langue Nande (Kinande/Luyira).

Madame Wasukundi est également Cheffe des Travaux qui enseigne le cours de psychologie. Une carrière qu’elle a embrassée après son parcours à l’Université de Kisangani. Elle s’est installée par après avec son époux,  également chercheur, à Bunia où elle a combiné journalisme et profession enseignante.

A la création de l’Université Catholique du  Graben, UCG sur appel de Mgr Emmanuel Kataliko en 1992 elle démange à Butembo où elle a atteint l’apogée de son parcours professionnel.Marié Léa Wasukundi inscrit sa réussite dans le souci du travail bien fait. Elle a un message pour la jeune fille: croire en ses talents, se consacrer aux études afin d’être autonome. 

« Les filles doivent étudier et non se précipiter pour le foyer. Il est possible de finir les études et se marier après afin d’être une bonne mère, une épouse et une femme autonome qui n’attends pas tout de son époux », explique-t-elle.

Une autre réussite du parcours du Chef des  Travaux  Léa Marie Speciose, c’est la lutte pour les droits de la femme et de l’enfant. Un combat qui lui a valu plusieurs voyages. D’abord en 2004 au dialogue inter-congolais de Sun-City pour représenter la femme de Butembo, elle a également participé en 2019 à d’autres colloques notamment  en Espagne pour la promotion de la femme rurale.

Du haut de ses 70 ans  Marie Léa Wasukundi va d’ici là officier le 06 Avril 2021 les 25 ans d’existence de la RTNC, radio avec laquelle elle vieillie et forge son expérience.

Georges Kisando Sokomeka

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE