Butembo : Léon Tsongo a plaidé auprès du ministre de la défense la délocalisation des camps militaires du Nord de la ville

Monsieur Tsongo Léon, l’un des leaders de la partie Nord de Butembo, plaide pour la délocalisation des camps des militaires qui se situent au Nord de la ville.   Il s’agit d’une doléance apportée auprès du ministre de la défense nationale à Kinshasa où il séjourne pour une mission de plaidoyer.  Il s’est confié à La Voix de l’UCG au lendemain de sa rencontre avec le ministre Gilbert Kabanda.

« Le ministre a appelé certaines autorités civiles et militaires de la ville de Butembo pour les inviter à s’abstenir de tout acte rentrant dans ce qui est violation des droits humains. Il les a promis que quiconque va se retrouver dans ce cas-là va faire face à la justice. Nous avons également demandé au ministre de la défense de délocalisé les militaires qui sont dans des parcelles des particuliers et même des cimetières où ils commettent des actes de profanations de certaines tombes » a expliqué Tsongo Leon.

Retenez que c’est depuis plus de six mois que des camps militaires sont installés dans la partie Nord de la ville de Butembo notamment à Kitatumba, Brazza, Furu, Kiriva, Vulindi, Mihake et Byasa.