Butembo : les autorités de Bapere et Lubero en formation organisée par PREPPYG ASBL sur la gestion et l’exploitation des forêts communautaires

Ce lundi 23 septembre a marqué le début, à Butembo, de l’atelier de renforcement des capacités des autorités politico-administratives et coutumières du secteur des Bapere et du territoire de Lubero sur la gestion et l’exploitation des Concessions forestières des communautés locales. Organisé par l’ASBL PREPPYG, cet événement, auquel participent le maire de Butembo et l’administrateur du territoire de Lubero, vise à outiller les autorités pour garantir leur accompagnement aux Concessions forestières déjà attribuées par le gouverneur du Nord-Kivu dans le secteur des Bapere. 

 

Organisé dans le cadre du projet « Forêts d’avenir », exécuté par l’Association Paysanne pour la Réhabilitation et la Protection des Pygmées (PREPPYG), cet atelier a été ouvert par le maire de Butembo, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger. Dans son discours, l’autorité urbaine a recommandé aux participants d’adopter une attitude de travail active et pacifique pour assurer le succès de cette initiative. 

Lors de cette première journée, les animateurs de PREPPYG ont sensibilisé les participants sur les objectifs du projet ainsi que sur le processus de la foresterie communautaire, qui vise à améliorer les moyens de subsistance des communautés, à garantir leur sécurité foncière et à protéger l’environnement. Pour sa part, Maître Isaac Mumbere, expert au Réseau CREF, qui appuie PREPPYG dans les plaidoyers, a exposé sur l’accompagnement des communautés dans le cadre du développement de leurs plans simples de gestion de leurs forêts communautaires.

 

Butelezi Kambale Kakevire, secrétaire exécutif de PREPPYG, a expliqué l’objectif du projet « Forêts d’avenir » :

« Pour cet accompagnement, il faut dire qu’on parle d’abord de la sensibilisation. Cette sensibilisation vise à ce que ces communautés puissent adhérer au processus des forêts communautaires. Une fois qu’elles adhèrent au processus, elles demanderont les titres auprès de l’autorité compétente. L’objectif ultime est de tirer profit de la forêt, jadis gérée en vertu de la coutume, tout en assurant une sécurisation juridique de cette gestion. De plus, ce processus promeut la cohésion sociale, en rassemblant les membres de la communauté qui pourraient être en conflit pour des intérêts individuels. Un autre objectif est la gestion durable de la biodiversité, tout en contribuant au développement socio-économique des membres des communautés », a expliqué monsieur Butelezi Kakevire.

 

Actuellement, l’association PREPPYG accompagne trois CFCL, notamment ASIMIA, BATIKAMBEMA et BAMASOBHA dans la phase de gestion, ainsi que trois autres initiatives de foresterie communautaire en phase de demande et d’attribution de la forêt communautaire.

 

Ismaël Kabuyaya

Partagez ce contenu sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *