Butembo : les bénéficiaires des projets de l’USAID/DAI rendent hommages à Charles Toby

  Hommages mérités ce mercredi 5 mai 2021 à Charles Tobey Vaughan, Chef d’équipe du Programme Gouvernance Intégrée de l’USAID/DAI décédé le 26 Mars dernier à Kinshasa.  La communauté locale de Butembo, en province du Nord-Kivu, bénéficiaire des projets de l’USAID ;  a organisé une messe en mémoire de l’illustre disparue à la paroisse Saint Cyrille d’Alexandrie.  

Dans son homélie, monsieur l’abbé Matumo a rendu hommage à  l’illustre disparu dont la générosité et le sens de l’humanisme devraient inspirer  les uns et les autres.

A la fin de la messe,  différents  discours mettant en valeur des innombrables réalisations  du décujus    ont été prononcés. Au nom de l’Université Catholique du Graben,  Dr Ngingo Jean a rappelé qu’en 2000, lorsque la région était en proie à la prolifération des groupes armés,  feu Charles Toby a accompagné l’exécution des activités relatives à la promotion de la réinsertion sociale des ex-combattants et celles cadrant avec le développement durable.  

« Soucieux de transformer les anciens belligérants, désormais démobilisés, en producteurs agricoles, aux cotés des chercheurs   du CEFORDA (Ndlr Centre de  Formation pour Recherche et le Développement en Aquaculture), monsieur Charles Toby a sollicité l’implication de 300 ex-combattants démobilisés dans un programme intégrant l’apprentissage de la pisciculture et le petit élevage », a fait savoir Dr Ngingo.

Après la messe, certains des ouvrages réalisés sur initiative de Charles Toby ont été visités par les participants. Citons entre autre le pont sis dans la concession de l’abattoir public, le pont Kitulu et le pont Londo communément appelé  ‘Pont des Démobilisés’.  Retenez que Charles Toby, citoyen américain  décédé le 26 Mars à Kinsahsa,   venait  de passer 40 ans en RDC, qui était sans nul doute sa seconde patrie.  

Georges Kisando Sokomeka

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE