Butembo : les défenseurs judiciaires ont marché pour dénoncer le meurtre de leur confrère et sensibiliser sur leur travail

Dénoncer le meurtre de leur confrère Me Meschack Mitavo tué vendredi 30 Octobre au quartier Rughenda par une frange de la population et sensibiliser sur le rôle des auxiliaires de la justice, c’est l’objet de la marche qu’ont organisé les défenseurs judiciaires près le Tribunal de Grande Instance de Butembo. Partie du rond-point du marché de Rughenda, cette marche a chuté à la mairie de Butembo.

Me Meschack Mitavo et trois de ses accompagnateurs, entre autres, un agent du cadastre, un policier et son client ont été copieusement molesté vendredi 30 octobre lors d’une descente au terrain conflictuel de Rughenda. Me MeschackMitavo y a laissé sa peau en dépit de son acheminement à l’hôpital de Matanda.

Pour dénoncer cette barbarie, ses confrères ont déposé plainte contre inconnu au TGI de Butembo samedi 31 octobre après une marche pacifique décidée au cours d’une assemblée générale extraordinaire. Le lundi 2 novembre 2020, les défenseurs judiciaires avec la solidarité de leurs collègues avocats sont revenus à la charge. Ils ont marché de Rughenda jusqu’à Furu en passant par le centre-ville de Butembo pour chuter à la mairie où ils ont lu un mémorandum.

Le long du parcours, habillés en toges, les défenseurs judiciaires donnaient un message de condamnation de cet acte lâche, et de sensibilisation sur leur rôle dans la société, notamment à travers les calicots et un lance voix. ‘‘ Nous voudrions que les gens comprennent qui est un auxiliaire de la justice. Un maitre. Il ne faut pas confondre un avocat ou un défenseur judiciaire avec celui qui rend la décision. Nous recevons les justiciables dans nos cabinets et nous les accompagnons. Dès lors qu’ils commencent à s’en prendre à nous, c’est franchement à décrier.’’

Nous rappelons que le corps de défenseurs judiciaires a annoncé que tous ses membres seront absents des palais de justice jusqu’au 14 novembre. Ils ont ainsi suspendu toute activité d’assistance et de représentation des justiciables pour dénoncer le meurtre de leur confrère.

Dans un communiqué signé dimanche 1er novembre par le bâtonnier de l’ordre des avocats, le barreau du Nord Kivu a marqué sa solidarité avec les défenseurs judiciaires et indique cesser toute prestation durant une semaine devant toutes les juridictions et parquets civiles et militaires de Butembo pour une semaine.

Emmanuel Kateri


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *