×

Butembo : les étudiants appelés à collaborer avec la police pour la sécurisation de la ville

Butembo : les étudiants appelés à collaborer avec la police pour la sécurisation de la ville

L’apport de l’étudiant  dans la consolidation de l’Etat de droit, tel a été le thème d’une conférence débat co-organisée par le conseil urbain sécurité  Butembo en collaboration et la Représentation  des Etudiant du Congo , REC Butembo-Lubero,   ce vendredi 5 mai 2023 dans la grande salle de la mairie. Des étudiants de différentes institutions de la ville ont été présent à cette activité scientifico-culturelle. 

Pour le commandant de la PNC Butembo Polo Ngoma, cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement de la collaboration entre la police et les étudiants en vue de la sécurisation de la ville  de Butembo. 

“Nous avons constaté qu’il ya des problèmes qui se passent dans certaines institutions  mais il y a une absence de  collaboration entre eux et nous la police.Auparavant par exemple, lorsqu’il y avait un problème dans une institution, on avait une délégation qui venait vers nous pour qu’ensemble on trouve la solution. Mais aujourd’hui il y a des problèmes qui sont perpétrés en désordre dans la ville  sans que nous ne soyons mis au courant et aucun comité n’arrive à s’approcher de nous. Avec ce système je crois que c’est mieux  parce qu’on se demandait parfois pourquoi  il ya plus des collaborations.Maintenant nous sommes convenu qu’à partir d’aujourd’hui, nous nous sommes donnés des contacts avec les comités des étudiants que  chaque fois qu’il ya un problème qu’on se voit et qu’on trouve des solution”s.

Au nom des étudiants, monsieur Kyanzali  Kiwanza Socrate  premier vice coordonnateur  de la REC section de Butembo-Lubero pense aller sensibiliser les autres étudiants dans leurs institutions respectives afin d’œuvrer pour la paix et la sécurité.

“C’est une chose vraiment ridicule quand un étudiant coalise avec des gens qui n’ont pas étudié pour manifester soit revendiquer  ses droits, dans les procédures qui ne sont pas recommandées. C’est dans ce cadre que nous avons voulu faire revenir ces camarades à la raison  car même si on a le droit de revendiquer, nous devons avoir les procédures de revendiquer les droits et savoir qu’on a aussi les devoirs à faire pour la pacification”.

A cette même occasion, le coordonnateur des étudiants a appelé les étudiants  qui ont des filières de l’environnement à pratiquer  les cours apprises dans leurs institutions, surveiller la salubrité dans la ville  car selon lui,l’insalubrité bas record dans la ville.

Julienne Muhima 

Share this content:

Vous avez peut-être manqué