Santé

Butembo : les femmes de 25 à 65 ans invitées à se faire dépister le cancer du col de l’utérus

  1. Il est important pour chaque femme de 25 à 65 ans de se faire dépister le cancer du col de l’utérus. Recommandations du Docteur Gynécologue Olivier Mulisya du centre hospitalier FEPSI. Etant une maladie qui tu à petit feu, ce cancer peut être présent même chez femme qui ne présente aucun symptôme.

Selon le gynécologue Olivier Mulisya il est important de se faire dépister car cela permet au médecin de bien prendre en charge les lésions précancéreuses du col de l’utérus. Cela pour éviter le cancer proprement dit. Selon lui, ce dépistage concerne les femmes de 25 à 65 ans car il est toujours plus important de prévenir que guérir.

« Le dépistage concerne toutes les femmes entre 25 et 65 ans selon notre programme national. Selon les données que nous avons dans la communauté, nous pensons que vaut mieux prévenir que guérir le cancer. C’est pour cela que nous appelons toutes les femmes à se faire dépister.  Même sans symptômes il y en a qui peuvent avoir été en contact avec l’agent causal du cancer du col de l’utérus, le HPV. Il faut  pouvoir se présenter à l’hôpital parce que c’est important. Le cancer c’est une maladie qui tue à petit feu. On ne se réveille pas le matin et  développer directement le cancer.»

«Ce sont ces femmes qui se sentent en bonne santé, sans signes, des asymptomatiques alors qu’elles pourront avoir des lésions précancéreuses qui sont la cible. Nous sommes là pour dépister ces lésions et pouvoir les soigner en temps pour ne pas développer le cancer chez ces femmes » a expliqué le Docteur Olivier Mulisya.

Le centre hospitalier FEPSI est en campagne de dépistage gratuit entre le mois de mai et celui de juin 2023. Selon Olivier Mulisya, le centre procède ces jours à l’identification des femmes qui vont bénéficier de ce dépistage qui sera lancé effectivement le 29 Mai.

Ismaël Kabuyaya