Les guéris d’Ebola, bénéficiaires de la nourriture du Programme Alimentaire Mondiale, PAM qui a été ramenée à Beni s’indignent de n’avoir pas été servis alors qu’ils n’ont plus d’assistance depuis quelques semaines. Le lot de nourriture qui a transité dimanche dernier à l’horizon dans la concession de l’UCG était destiné à ces personnes guéries d’Ebola.
Des jeunes membres des groupes de pressions et des riverains de l’UCG ont menacé de s’en prendre à cette cargaison, l’assimilant au riz du PAM dernièrement détruit à Butembo car ayant été déclaré impropre à la consommation.
Les détracteurs de PAM reprochent également à cette organisation de distribuer de la nourriture dont la date de péremption est déjà à terme selon les folles rumeurs qui ont circulé sur les réseaux sociaux à l’arrivée de la cargaison.
« Les guéris d’Ebola, bénéficient depuis longtemps de la nourriture livrée par le PAM partout où sévissait la maladie à virus Ebola », selon la présidente de ces guéris à Butembo.
Madame Guilaine, rassure par ailleurs avoir vue la date d’expiration de ces différentes nourritures et la plus proche était du 30 aout 2020, date à laquelle la nourriture aurait été consommée. « Il est inacceptable qu’à cause de certains jeunes, le même lot de nourriture distribué à Beni et ailleurs ne le soit pas à Butembo suite aux rumeurs véhiculées sur les réseaux sociaux par des gens qui n’ont aucune preuve de leurs allégations ».
Madame Guilaine se plait de la manière dont la population de Butembo exagère dans la propagation des mauvaises informations. Elle appelle la population à ne pas se fier aux informations sensationnelles non vérifiées.
Cette cargaison des nourritures est déjà ramenée à Beni, au grand regret des bénéficiaires.
Ghislain Lukambo
Partagez ce contenu sur: