Actualité

Butembo: Les habitants de Rughenda encore dans les rues pour réclamer justice

Leur marche a chuté par un sit-in au Tribunal de Grande Instance TGI de Butembo. Evalué à près de huit centaines, ces déguerpis ont rencontré les portes du TGI hermétiquement fermées.
 Ils sont restés assis à même le sol jusqu’au milieu de l’après-midi avant d’être dispersés par la police alors qu’ils s’organisaient déjà pour passer la nuit devant cette instance judiciaire. 
Les habitants de Rughenda, où près de deux cents maisons ont été détruites en exécution d’un jugement rendu en faveur d’un certain Mboko, étaient en sit-in pour, selon eux, « dénoncer l’exécution au-delà des limites, du jugement  du TGI de Butembo rendu en faveur d’un certain Mboko ». Cette exécution rencontre une farouche opposition des habitants. 
Alors que les indignés de ce jugement attendaient le chef de parquet ou la présidente du TGI, ces autorités judiciaires ont envoyé leurs délégués, devant qui, le mémorandum a été lu. 
Après lecture du mémo, les manifestants ont refusé de quitter la cours du TGI. Ils ont dit être déterminés d’y passer toute la nuit. La police a dû tirer pour les disperser. Il convient d’ajouter que ces déguerpis de Rughenda étaient soutenus dans leur activité par plusieurs groupes de pression.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *