×

Butembo : les infirmiers plaident pour l’amélioration de leur situation salariale

Butembo : les infirmiers plaident pour l’amélioration de leur situation salariale

« Nos infirmiers notre avenir », tel est le thème choisit en marge de la célébration de la journée internationale des infirmières ce vendredi 12 mai 2023. En ville de Butembo le conseil urbain de l’ordre nationale des infirmiers a organisé deux grandes activités, une messe d’action de grâce et une séance d’échange au cours de laquelle les infirmiers ont réaffirmé leur engagement à sauver les vies humaines.

Les activités commémoratives ont été lancées par une célébration eucharistique à la chapelle de l’hôpital Matanda en présence des infirmiers et infirmières à l’honneur ainsi que certains patients.  Dans son homélie, l’abbé Mupita Victor a convié les infirmiers et infirmières à travailler dans l’amour et par amour pour rendre honneur à Dieu de qui ils ont hérité ce noble travail de sauver l’humanité.

« Chers infirmiers merci d’exister ! Que serait le monde sans vous ? Mais retenez,  le grand infirmier c’est Dieu lui-même, de qui vous héritez, ce ministère de guérir. Nous rendons hommage à votre noble travail que vous rendez avec amour à la communauté » se réjouit-il. 

Après la célébration eucharistique, une conférence a réuni les infirmiers et infirmières venus des zones de santé de Butembo et de Katwa au tour de la thématique « les infirmiers, notre avenir ».

Dans son exposé, le chef de travaux Kahindo Sivita Fidèle, président  du conseil urbain de l’ordre des infirmiers, a peint un tableau sombre de l’état salarial de l’infirmier en République Démocratique du Congo.

« La réalité est que la majorité d’infirmiers y compris ceux qui ont un numéro  matricule n’ont pas un salaire. C’est-à-dire qu’ils ont des numéros fantômes. Avec ce traitement, l’infirmier congolais se trouve dans une incapacité de rendre un service loyal à la communauté. Et d’autres décident carrément de quitter le métier alors que le monde a besoin de plus d’infirmiers »  se désole-t-il

La journée internationale des infirmières  célébrée chaque 12 mai de l’année, est en mémoire de la naissance de Florence Nightingale infirmière britannique pionnière des soins infirmiers modernes et des statistiques dans le domaine de la santé.

Elisha Kindy

 

Share this content:

Vous avez peut-être manqué