Butembo : les Jeunes Patriotes pour le Changement ont marché pour exiger l’installation du Tribunal Pénal International pour la RDC

Les militants du mouvement citoyens Jeunes Patriotes pour le changement JPC actifs en ville de Butembo étaient dans les rues ce jeudi 15 octobre 2020. Ceux-ci exigent la création du Tribunal Spécial pour la RDC conformément aux recommandations du rapport Mapping sur les crimes commis en RDC entre 1993 et 2003. Les Jeunes Patriotes pour le changement JPC lors de leur marche ont également demandé le remplacement des troupes qui sont à Beni dans les opérations de la traque des rebelles ADF.

Partis de Matanda jusqu’à la mairie de Butembo, ces jeunes scandaient des messages et arboraient des calicots fustigeant les tueries des civils et exigeant la création d’un tribunal spécial pour la RDC. A l’étape du monument historique, ces jeunes se sont assis à même le sol où ils ont donné un message devant la foule venue spontanément les entourer.

‘‘Nous demandons la création d’un Tribunal Pénal International pour la RDC. Des massacres commis entre 1993 et 2003 n’ont jamais été punis. Depuis le 02 octobre 2014 on tue à Beni, et jusque maintenant, six ans se sont écoulés, mais rien n’évolue dans le sens de la justice. Et savez-vous pourquoi ces massacres ne finissent pas ? c’est parce que l’armée est infiltrée. Des officiers qui servent à la fois les FARDC et les ADF. Plusieurs rapports l’ont dit. Nous ne pouvons pas accepter que ces traitres nous servent dans l’armée ou dans le gouvernement.’’

La marche de des jeunes patriotes qui n’a pas connu un grand engouement des participants a chuté à la mairie de Butembo.

Hervé Mukulu

Partagez ce contenu sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *