×

Butembo : les médias invités à promouvoir l’épanouissement des enfants à travers leurs programmes

Butembo : les médias invités à promouvoir l’épanouissement des enfants à travers leurs programmes

Les médias d’information spécialement la radio et la télévision sont appelés à concevoir des contenus susceptibles de favoriser l’épanouissement intégral de l’enfant dans son milieu naturel de vie.  Ce, en dépit de certains défis techniques et éthiques qui ne permettent pas à ces deux médias à bien  jouer leurs rôles.  Exhortation de deux chercheurs en journalisme et enseignants en sciences de l’information et de la communication. La Voix de l’UCG a rencontré Claude Sengenya et Maombi Mukomya en marge de la journée internationale de la radio et la télévision en faveur des enfants ce lundi 6 mars. Pour sa part, le parlement d’enfants Butembo-Lubero félicite les radios et télévisions locales pour leur sympathie envers les enfants. Il dénonce cependant l’absence de rigueur dans la programmation des émissions non conseillées aux enfants dans certaines medias.

Pour Claude Sengenya journaliste d’investigation et chercheur, le contenu médiatique favorable pour les enfants est celui qui ne traite pas de la violence et qui ne communiquent pas un message érotique ou sexuel. Face au défi de l’insuffisance de médias spécialisés pour les enfants, Claude Sengenya encourage l’ingérence parentale dans le choix des programmes médiatiques pour leurs enfants.

« Lors que les médias ne savent pas contrôler leur public il revient maintenant aux parents qui gardent les enfants pour veiller à ce que les enfants suivent uniquement des contenus susceptibles à favoriser leur épanouissement physique, moral voire spirituel »    

 

En dépit de concevoir des bons contenus pour l’épanouissement de l’enfant, le chercheur Maombi Mukomya doctorant en journalisme dans une université belge encourage les médias à parler avec les enfants  des problèmes se produisant dans leur quotidien.

« Il faut aller au-delà du fait de parler des enfants. Il faut parler des enfants avec eux.  Que ça soit les enfants qui s’expriment également sur les problèmes qu’ils traversent au quotidien » a-t-il proposé.        

De son côté le parlement d’enfants Butembo-Lubero dénonce le fait que certains médias locaux diffusent encore des contenus insusceptibles à favoriser l’épanouissement de l’enfant aux heures où ceux-ci sont encore actifs. C’est par exemple des émissions traitant de l’amour et des publicités sur les boissons fortement alcoolisées.

« Ici le temps n’est plus respecté. Par exemple une émission qui traite de la vie des adultes ou celles qui n’ont pas trait à la vie des enfants et qui sont diffusées à n’importe quel moment et les vont jusqu’à imiter  parviennent même à imiter ce qu’ils sont entendus la radio ou à la télévision  »  regrette-t-il                                       

Pour rappel, le 4 août 2021 dans la cité de Kirumba en territoire de Lubero, un enfant d’environ 4 ans avait tué son ami en voulant faire de l’assimilation de la chirurgie pour avoir visualisé un film traitant de la médecine à la télévision.

Elisha Kindy

Share this content:

Vous avez peut-être manqué