Societé

Butembo : les opérateurs économiques ayant perdu marchandises et véhicules suite à l’insécurité invités à se présenter au bureau de la société civile


Asphyxie de la ville de Butembo par voie routière et aérienne, la société civile de Butembo envisage pour bientôt des actions de grande envergure. Dans une réunion extraordinaire tenue par la coordination urbaine ce jeudi 25 mai 2023, la société civile invite les opérateurs économiques victimes des attaques ADF sur la route Beni-Luna ou Beni-Kasindi à se présenter à ses différents bureaux pour enrichir le carnet de plaidoyer.

Mathe Saanane, président de la coordination urbaine de la société civile précise que plusieurs stratégies qui seront bientôt mises en œuvre ont été décidées dans cette réunion. En attendant, il invite la population à cultiver encore plus de vigilance.

« Nous étions en train de penser que si nous ne faisons pas vite les alertes, nous allons être encore plus asphyxiés. La population risque même de manquer à manger parce que toutes les voies routières et aériennes sont pratiquement bloquées. Nous demandons à la population d’être très vigilante parce que nous sommes devant un complot. Face à cette situation, la vigilance doit doubler pour détecter l’ennemi. Nous devons commencer par nos frères et sœurs mais également toute autre personne qui se trouve à côté de nous, à chaque instant », lance le président de la société civile.

La société civile invite les opérateurs économiques ayant perdu leurs biens sur les différentes routes suite aux attaques ADF de se présenter auprès de la commission instituée ce jour pour renforcer son plaidoyer.

« Nous venons de créer une commission qui va nous permettre de faire le monitoring de toutes les victimes économiques de la guerre de Beni. Nous demandons à tous les opérateurs économiques de déclarer les pertes à l’instar des incendies de véhicules et des marchandises de se présenter aux agences ou au bureau pour que nous ayons aussi des éléments nécessaires pour le plaidoyer » a expliqué Mathe Saanane.

Rappelons que cette réunion rentrait dans le cadre de réfléchir sur les pistes des solutions face au manque de trafic aérien direct à Butembo mais également à la coupure de la route Butembo Goma et l’insécurité sur les routes Beni-Kasindi et Beni-Luna.

 

Ismaël Kabuyaya