Butembo : les OPJ doivent respecter la loi et les règles déontologiques pour la restauration d’un Etat de droit(ProRep à la DGDA )

Troisième  journée ce vendredi 18 décembre 2020 du séminaire de capacitation  des   agents et cadres de la Direction Générale des Douanes et Accises, DGDA Butembo. Cette session de formation et de renforcement  des capacités concerne particulièrement   les Officiers de Police Judicaire, OPJ des douanes et Accises.

C’est le Chef de parquet civil près le Tribunal de Grande Instance de Butembo qui joue le rôle de facilitateur principal. Il a dispensé des enseignements    sur l’organisation et les compétences judiciaires, le droit pénal général, le droit  douanier. Valérie MwaliLumande dit attendre des participants un travail impeccable.

« Pour qu’un OPJ pose des actes conforment à la loi, il doit être habilité. Et l’habilitation intervient après la prestation de serment par le Procureur Général de la République près le Tribunal de Grande Instance du ressort. Avec l’administration douanière nous avons trouvé utile que cette prestation de serment soit précédée par une capacitation », a expliqué Valérie Mwali Lumande.   

Une occasion pour le procureur de rassurer que le parquet  est engagée pour matérialiser la vision du Chef de l’Etat consistant    à restaurer un Etat de droit.

« La justice élève une nation. Nous connaissons l’étendue de nos responsabilités. Nous avons beaucoup à faire dans un Etat de droit qu’on ne peut pas redresser sans que l’appareil judicaire puisse être efficace. Et nous notre apport c’est travailler en âme et conscience  en respectant la loi nous même et la faire respecter à nos concitoyens qui en sont les plus grands bénéficiaires », fait savoir Valérie Mwali Lumande.

Retenez qu’une  dizaine d’agents de la DGDA   prennent part à cette session  dans le respect strict des mesures barrières contre le nouveau coronavirus.

Georges Kisando Sokomeka