Santé

Butembo : Les porteurs des masques ont plus peur de la poussière que de la Covid-19

Les personnes avec des masques au nez sont encore moins visibles sur les rues de Butembo en dépit des recommandations faites pour lutter contre la covid 19. Les rares habitants rencontrés avec ces caches nez indiquent les porter beaucoup plus pour se protéger de la poussière et vraiment pas par peur de corona virus.

 S’ils sont tous conscients du danger de la covid 19, ces jeunes pensent que Butembo n’ayant pas encore enregistré un cas de coronavirus, l’urgence d’avoir un masque au nez pour se protéger ne se fait pas encore sentir. Ce qui explique selon eux que la poussière soit la principale raison du port de cache nez. ‘‘-Si je mets le cache nez c’est à cause de la poussière et non à cause du corona.  Et c’est l’avis de la plupart des gens en ville. Avez-vous constaté que ce sont les motards qui portent le plus des caches nez ? Cela s’explique par le besoin de se protégé de la poussière.

-je sais qu’il y a corona mais je l’ai porté parce qu’il y a trop des poussières. Sans le premier cas de corona virus à Butembo, nous ne prendrions pas nos caches nez pour nous protéger, mais la poussière nous l’oblige.

-Actuellement nous sommes menacés par des épidémies notamment Ebola et Corona et pour le moment, je peux dire qu’il ya une autre épidémie qui est la poussière. Toutes ces maladies peuvent tuer et même la poussière peut entrainer des conséquences qui peuvent amener la mort.

-personnellement je mets un cache nez par ce que j’ai peur de la poussière. C’est vrai le corona existe mais il n’est pas encore ici chez nous à Butembo.’’

Bon réflexe quand il s’agit de se protéger contre la poussière, mais il faut aussi prendre conscience de la gravité de la pandémie de covid 19 conseille Benjamin KaghomaKombi, enseignant de santé publique à l’Université Catholique du Graben. Pour lui, ‘‘nous ne sommes pas encore épargnés, et Butembo étant en danger de covid 19, les mesures barrières devraient déjà être de mise.’’

Emmanuel Kateri et Nicole Ndondo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *