Actualité

Butembo : les premiers lauréats de la formation professionnelle obtiennent les titres nationaux

Démarrage ce lundi 25 juillet des épreuves hors-session de l’examen national de fin d’études professionnelles, ENFEP, sur l’ensemble du territoire national. A Butembo, la cérémonie de lancement officiel qui a eu lieu au Centre de Formation Professionnel du CEFADES de l’Université Catholique Graben, a été couplée à la remise des titres aux lauréats de la première édition 2021.

Ils sont plus de 500 lauréats de l’édition 2021, avec un échantillon d’une dizaine d’entre eux présents dans la salle pour recevoir  leurs titres de formation professionnelle des mains du maire de Butembo, en présence du délégué du ministre de tutelle venu de Kinshasa.

Sur un total de 690 candidats à cette première édition, plus de 500 ont réussi, soit un taux de réussite de plus de 75 %, se réjouit Mwanzi Kalenga Dieudonné, Inspecteur Principal Provincial de la Division de l’enseignement professionnel au Nord-Kivu II.

« Nous avions au tour de 690 candidats, mais plus de 543 ont réussi. Donc c’est vraiment magnifique parce qu’aussi la plupart d’entre eux ont réussi avec la  mention  grande distinction. Et, pour votre information, nous avons même délivré des hauts diplômes, c’est-à-dire des brevets et des certificats de spécialisation aux candidats licenciés, ingénieurs…», explique-t-il.

Il déplore par ailleurs, la baisse considérable du nombre des candidats à ces épreuves pour cette année 2022 ; une baisse due, selon lui, à l’insécurité et au coût élevé de la vie dans sa province éducationnelle.

« Cette année, contrairement à l’année passée, nous avons connu une baisse et cela est consécutif à  l’insécurité grandissante dans le milieu. Je venais de vous dire tantôt que nous allions organiser 25 centres mais aujourd’hui seuls 18 vont fonctionner. De deux, la conjoncture économique que nous traversons, nombreux n’ont pas trouvé l’argent de participation (50 dollars américains) tel que fixé par le gouverneur lui-même dans son arrêté », a-t-il déploré.     

Ces épreuves prendront entre 3 à 10 jours. Au premier jour, les candidats seront soumis à la rédaction, chacun selon la langue de son choix parmi les quatre langues nationales et le français.

La deuxième journée sera consacrée à la présentation orale du projet, chacun selon sa filière, et la dernière journée est consacrée à la réalisation des ouvrages. Ces travaux peuvent aller jusqu’à 10 jours, selon l’ouvrage à réaliser (un meuble, une œuvre d’art, une charpente,…), chacun selon son domaine de prédilection.

Jackson SIVULYAMWENGE