Butembo : les réactions surprenantes des parents de ces dames qui se sont inscrites à l’Ecole de Criminologie de l’UCG

Quatre femmes figurent parmi les 12 étudiants inscrits au sein de la première promotion de l’Ecole de Criminologie de l’Université Catholique du Graben, UCG Butembo au Nord-Kivu,  la première dans cette partie de la RDC, ouverte au cours de l’année académique 2021-2022.  Les proches de ces dames, en apprenant la nouvelle, ont émis des réactions surprenantes. Georges Kisando Sokomeka nous en parle davantage à travers notre chronique Self Made Women.

Kahindo Tsarama Lwanzo est agent du service urbain de l’environnement. Elle est mariée et mère de cinq enfants. Ses proches, par ignorance, n’ont pas été d’accord avec son orientation en criminologie, témoigne-t-elle.

En  première lecture, tout le monde a cru que nous serons  des criminels, des gens qui tuent les autres et qui  commettent des crimes.  Nous sommes des criminologues, des gens qui font des analyses scientifiques des situations internationales. Décanter des graves  situations sécuritaires et  aider les femmes et les enfants qui ont subi des violences en cas de guerre”, explique-t-elle.

Même difficulté pour Donatienne dont les proches ont même prophétisé qu’elle coiffera la Sainte Catherine.

 

Plusieurs personnes m’ont découragé. Elles  ont même prophétisé que je ne me marierais jamais. Mes parents m’ont demandé de changer de faculté”,  témoigne-t-elle.

Kahindo Joviale de son côté fait de la criminologie une passion.

« L’école de criminologie va m’aider à comprendre la question criminelle dans toute sa complexité afin de contribuer à la pacification de notre région mais aussi de lutter contre la criminalité sous toutes ses formes », explique-elle.

Retenez que l’école de criminologie de l’UCG évolue avec la collaboration d’autres écoles qui ont une bonne expérience telle que l’école de criminologie de l’Université de Lubumbashi et celle de l’Université de Liège en Belgique. Son programme de formation est conçu conformément au système LMD avec une licence en trois ans. Au cycle de licence, la sécurité intérieure, la criminologie économique et environnementale mais aussi l’analyse et intervention criminologique sont les trois domaines organisés.

Georges Kisando Sokomeka

 

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE