Les indignations ne cessent de s’enregistrer après le meeting populaire du député Mbindule Mitono au rond point VGH le vendredi 16 Octobre 2020.
La notabilité du groupement Malio, en territoire de Beni, s’indigne des propos tenus par cet élu du peuple qu’elle juge de discourtois à l’égard de leur village Mabuku et ses dignes fils lors dudit meeting.
Dans une déclaration rendue publique ce dimanche 18 octobre 2020, les signataires font savoir qu’un élu du peuple doit œuvrer pour la paix et la cohésion sociale.
« C’est avec indignation que nous, notables ressortissants de Malio vivant à Butembo, avons suivi l’honorable Mbindule Mitono dans son meeting déferler les propos peu courtois à l’endroit des ressortissants du groupement Malio », dénonce les signataires.
L’élu du peuple est invité de s’abstenir de verser dans des polémiques puériles basées sur les individus de leur provenance.
« Le député Mbindule Mitono doit savoir que chaque village s’équivaut, et aucun, le sien soit-il, ne peut être prétendu meilleur ou supérieur aux autres », suggère le communiqué.
Retenez que ce communiqué a été signé par des ressortissants du groupement Malio ; citons dans la foulée le Professeur Muhindo Mughanda, Edgar Mateso, l’honorable Jules Vayikehya, Van Germain Katsiwa et Maximin Muhamba.
En réaction Alain Lusi, proche du député Mbindule Mitono, en réaction dit ne pas se retrouver dans ces accusations.
Pour lui, la déclaration est une émanation des politiciens qui profitent du meeting du député Mbindule Mitono afin de lancer leur structure.
Dans son meeting, le député a fustigé l’attitude de certains ressortissants de Malio notamment du village de Mabuku et se trouvant à Butembo en les accusant ouvertement d’avoir trempé dans le détournement des fonds alloués à la réponse à Ebola. Il a souligné qu’ils vont finir en prison comme tel a été le cas pour le ministre de la santé de l’époque, Dr Oly Ilunga, condamné pour cinq ans de prison avoir détourné l’argent destiné à combattre Ebola dans la parie Est de la RDC.
Georges Kisando Sokomeka
Partagez ce contenu sur: