Les services de premiers secours sont effectifs dans certaines écoles de Butembo mais aussi les notions des premiers gestes sont transmises aux écoliers et élèves en cas d’incidents. C’est le constat fait par votre radio en ce jour dédié aux premiers secours célébré chaque 9 septembre de l’année.
Au cours d’une ronde effectuée ce samedi 9 septembre dans certaines écoles de Butembo ainsi qu’à territoire de Lubero, plusieurs écoles affirment avoir un service de premiers secours. C’est le cas de l’Institut Kambali où se trouve une pharmacie ainsi qu’un personnel soignant. Selon le père Aymar Kishindo, proviseur de cet établissement scolaire, ce service d’urgence aide l’école en cas d’un quelconque incident avant de le transférer dans une grande structure médicale.
« Au collège, nous organisons les premiers secours pour nos élèves même pour nos professeurs, il y a un service d’infirmerie qui est doté de quelques produits et matériels pour voler au secours d’un enfant ou un enseignant qui est surpris par un malaise. Nous avons donc un infirmier qui administre les premiers soins avant que le patient ne soit transféré dans une structure plus grande. »
Ce service est effectif aussi dans d’autres écoles comme l’institut de Butembo et Kavaghendi.
En plus, madame MASIKA VITUNGA Zawadi, directrice du complexe scolaire Les Juniors se trouvant en localité Musimba révèle que la formation des enfants par rapport aux premiers secours est insérée dans certaines leçons dans lesquelles les enseignants et enseignantes indiquent aux enfants l’attitude à prendre face différents cas.
« …Nous avons des leçons dans lesquelles nous formons les enfants et quand il y a des cas qui se présentent, nous expliquons aux enfants ce qu’ils peuvent faire pour éviter le pire. Quand il ya par exemple le cas d’hémorragie, nous expliquons aux enfants comment prendre en charge cette situation mais aussi qu’ils doivent ensuite l’acheminer au bureau » explique madame MASIKA VITUNGA Zawadi
Rappelons que la journée internationale des premiers secours est célébrée chaque 9 septembre de l’année.
Christian Wasekayo et Kakule Mirembe
Partagez ce contenu sur: