Butembo : les Wazalendos installés à Vuhesi Tabora tiennent un meeting populaire pour rassurer la population

Les Wazalendos du groupe des volontaires de la résistance populaire, installés à la colline Vuhesi depuis une semaine, ont tenu un meeting populaire ce lundi 26 août au rond-point Vuhesi. Selon leur coordonnateur Assa Paluku Mahamba, l’objectif était de rassurer la population que ce campement ne va pas empiéter sur leurs activités quotidiennes. 

Tôt le matin de ce lundi, la population environnante de la colline Vuhesi-Tabora a été réunie au rond-point Vuhesi pour un meeting populaire. Entouré d’une dizaine de Wazalendos, Assa Paluku Mahamba a tenu à rassurer que les Wazalendos ne vont pas remplacer les services de sécurité et la justice.

« Depuis que nous sommes à Vuhesi, il y a beaucoup d’inquiétudes de la part de la population. Comment allons-nous chaque fois collaborer avec eux ? Est-ce que l’histoire peut se répéter comme en 2003 ? Nous avons essayé de discuter avec eux pour les apaiser. Nous leur avons expliqué notre mission : nous sommes ici pour nous concentrer sur la prière et pour voir comment nous pourrons aider dans les offensives contre le M23. Notre présence est très courte et vise à préparer les offensives. Nous ne sommes pas là pour nous transformer en justiciers ou en agents de l’ordre, notamment la police. Bien que nous fassions régulièrement des patrouilles, nous ne remplacerons pas les services existants », a expliqué Assa Paluku Mahamba.

Satisfaits des échanges, quelques habitants ont exprimé le souhait que ces Wazalendos ne deviennent pas un problème pour la population à l’avenir. Ils les encouragent dans leur objectif de lutter contre le M23.

« Nous remercions nos frères Wazalendos qui sont prêts à se sacrifier pour nous dans la situation difficile que traverse notre pays. Ils nous ont rassurés qu’ils se battront pour nous et nous invitons à les soutenir », explique un réparateur de motos.

Son voisin, détenteur d’une boutique, ajoute : « Nous venons de les écouter, et nous espérons qu’ils tiendront leurs promesses. Ils assurent que la situation ne sera pas comme en 2003, car aujourd’hui le pays est en guerre, et ce qu’ils font, c’est de l’autodéfense. »

Rappelons qu’environ 500 Wazalendos du groupe des volontaires de la résistance populaire se sont installés sur la colline Vuhesi-Tabora depuis le mardi 20 août 2024. Ils sont présents dans le cadre de la préparation pour rejoindre les lignes de front au sud du territoire de Lubero afin de faire face à l’avancée du M23.

Partagez ce contenu sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *