Butembo : l’inspection provinciale de la territoriale organise une séance de réflexion sur la paix, la stabilisation et les mécanismes communautaires d’alerte et de réponses précoces

Il s’est tenu, ce mardi 1er octobre, à Butembo, les travaux de la session de réflexion sur la paix, la stabilisation et les mécanismes communautaires d’alerte et de réponses précoces. Ces travaux d’une journée se sont déroulés dans la salle de réunion de l’hôtel de ville de Butembo et ont mis autour d’une table les bourgmestres de quatre communes de Butembo, les chefs de quartiers ainsi que les acteurs de la société civile.

Organisée par l’inspection provinciale de la territoriale, cette activité essentiellement sécuritaire a permis aux participants de définir, ensemble, les différents mécanismes communautaires d’alerte et de réponses précoces en cette période pendant laquelle Butembo se trouve entouré par les forces négatives.

« Le choix de Butembo pour abriter cette assise n’est pas un fait du hasard, c’est en connaissance de cause. Certaines personnes pensent que Butembo est dans le calme ; elles veulent maintenant dormir sur les deux oreillers, alors que nous, dans la territoriale, nous voyons que Butembo est entouré. Ici, à côté, c’est le territoire de Lubero ; vous suivez tout ce qui se passe vers Manguredjipa et ailleurs, nous sommes entourés par les ADF et, de l’autre côté, par le M23. Comme avant le repas on nous exige de prier, nous, après le repas, nous devons songer à la situation sécuritaire de chez nous », affirme Mwanakawa Martin, inspecteur provincial-adjoint de la territoriale au Nord-Kivu.

Dans son mot d’ouverture de ces travaux, le maire de Butembo, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger, salue la tenue de cette assise. En sa qualité de président du conseil urbain de sécurité, il espère que les résolutions issues de cette activité permettront à chaque participant de contribuer au renforcement des mesures d’alertes précoces.

Jackson SIVULYAMWENGE

Partagez ce contenu sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *