Butembo: L’ISP Muhangi honore ses pionniers à la cérémonie du jubilé d’argent

A la 28e année de son existence, l’Institut Supérieur Pédagogique de Muhangi à Butembo a célébré son jubilé d’argent ce mercredi 28 octobre 2021. Une journée pleine de souvenirs, d’engagements et d’honneur a été au menu. Commencé par une messe d’action de grâce à la paroisse universitaires Saint Cyrille d’Alexandrie, les discours et les festivités y afférentes se sont déroulés à la salle SYPA.

A 14h, à la salle SYPA, tout a commencé par une prière suivie par les mots d’accueil de l’ISP et celui du comité des étudiants. Dans leurs mots, les ressortissants de l’ISP ont annoncé la construction d’un bâtiment pour la bibliothèque.

« Fières de la formation reçue dans cette institution, aujourd’hui, il y a réduction sensible du problème de sous qualification au sein l’enseignement à l’école secondaire dans la région. Le défis que nous nous donnons est la  construction du bâtiment du laboratoire didactique au site Kyambogho et qui sera dédié aux ressortissants de l’ISP », a dit le représentant des anciens dans son mot. Séance tenante, ils ont posé un geste de   530 dollars  en plus de 300 déjà déposés dans le compte de l’ISP.

Un poème onomastique composé par le CT Ngute a conté, d’une manière pédagogique et lyrique, l’histoire de cette institution.

Puis s’en est suivi la cérémonie de couronnement des jubilaires. D’abord le premier comité de l’ISP dirigé par le Ct Simisi Kakule,  4 enseignants ayant fait 25 ans et plus à l’ISP ont été honorés.  A savoir, Le Professeur Makomera, le CT Kambalume, le CT Matsoro Lenge, CT Kasereka Sivamwanzire Jerry. Le travail silencieux étant une force, certains membres du personnel administratif ont été couronnés pour le travail sous marin au sein de l’institution sans oublier les défunts tombés, armes à la main, au service de l’ISP, le PO Kakule Muwiri, le CT Paluku Watembo, la sœur CT Maha Mbutho, CT Kambale Munzombo. Pour leur part, PO Madame Kakuhi Kaswera et Kahavo Kikamango ont été honorés pour leurs exploits et longévité  au sein de cette institution. Le premier étudiant de l’ISP, le CT Karongo et le premier enseignant ayant donné cours à l’ISP, le CT Kambalume, les premiers licenciés, les CT Ngute et Ngitsi n’ont pas été oubliés. La soirée s’est clôturée par un repas fraternel.

Hervé MUKULU

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE