×

Butembo : L’ONG FEPSI sensibilise sur la prévention et le soin des diabétiques

Butembo : L’ONG FEPSI sensibilise sur la prévention et le soin des diabétiques

Plus de 50 personnes ont été sensibilisées ce lundi 14 novembre 2022 sur la prévention du diabète à Butembo. Initiative de l’ONG Femmes Engagées pour la Promotion de la Santé Intégrale, (FEPSI). La séance a été organisée à l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre le diabète célébrée le 14 novembre de chaque année.

Au cours de cette séance, Dr Gertrude Tamba Vira a largement expliqué aux participants, des diabétiques pour la plupart, les différentes pratiques à observer si on est déjà malade du diabète. Elle a aussi donné les méthodes  de prévention à ceux qui ne sont pas  encore malades.  « Nous avons parlé de l’importance de l’exercice physique et comment ils doivent suivre leur glycémie à la maison donc l’auto- surveillance de la glycémie pour les diabétiques. Nous avons pensé que cela pourrait nous permettre de diminuer les cas de diabète dans la communauté. Il y a une trilogie c’est-à-dire les trois signes principaux pour le diabète : on urine beaucoup, la polyurie, on boit beaucoup  la boulimie et on mange aussi beaucoup. Donc, si une personne se trouve dans cette situation qui couramment urinait normalement et que cette personne commence à beaucoup uriner, beaucoup boire et beaucoup manger, ce sont des signes d’alerte. Donc il peut venir consulter un médecin pour qu’on voit s’il est déjà malade ou pas », explique-t-elle.

Une initiative encourageante pour les participants qui, selon eux, elle a permis à chacun de connaître son état de santé. 

 « Il m’a été défendu de prendre de la bière, de prendre des choses trop sucrées, manger beaucoup, donc je dois manger le minimum qui m’a été prescrit », restitue une femme participante.

« Je ne savais pas si j’étais malade avant mon arrivée ici. Je suis venue voir seulement si je peux être malade, le médecin me dit que je vais bien mais il me conseille de manger peu », ajoute une quinquagénaire.   

« Avant de venir je toussais beaucoup et  j’avais toujours soif d’eau, et plus souvent quand je viens d’uriner je constate des insectes dans le pot de mes urines », témoigne pour sa part un homme venu participer à cette séance.

Notons qu’en dehors de ce rendez-vous extraordinaire, l’ONG FEPSI  organise le dépistage du diabète chaque mercredi à son centre hospitalier sis au numéro 72 de l’avenue Mikundi au quartier Lumumba, dans la commune de Kimemi en ville de Butembo. La consultation se fait moyennant une contribution de 1 000 francs congolais.

Julienne MUHIMA

Share this content:

Vous avez peut-être manqué