Butembo : L’ONG NRC construit un centre de ressources pour l’emploi et l’entrepreneuriat

Lancement des travaux de construction d’un centre de ressources pour l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes de Butembo ce mercredi 3 mars. C’est le maire adjoint de Butembo qui a donné le go à ces travaux financés par l’ONG Conseil Norvégien pour les Réfugiés NRC. Les bâtiments à construire sont notamment une crèche et un centre de ressources.

Construit au quartier de l’Evêché dans la concession des sœurs oblates de l’Assomption en face du complexe scolaire de l’Assomption, le centre de ressources est un cadre d’échange d’informations sur les opportunités d’accès aux moyens de subsistance via l’emploi ou l’entrepreneuriat explique l’ONG qui en assure la mise en œuvre.

Ateliers de formation en faveur des jeunes, des mentors et entrepreneurs afin de développer leurs connaissances sur l’employabilité et l’entrepreneuriat y seront tenus.

Ce centre se veut également un cadre de mise en contact des demandeurs et des offreurs d’emploi ou encore un centre permanent de concertation entre acteurs de la formation et de l’insertion professionnelle indique la même source. L’ingénieur représentant l’entreprise qui exécute les travaux parle du cout et des calendriers des travaux : ‘‘La crèche sera financée pour un montant de 9 milles 237 dollars USD et le centre de ressources pour un montant de 15 milles 815 dollars USD. Ces travaux ont un calendrier prédéfini. La crèche sera construite en 42 jours et le centre de ressources à 72 jours. Evidemment sans tenir compte d’éventuelles intempéries.’’

Prenant la parole avant la pose de la première pierre, Patrick Tsiko, maire adjoint de Butembo, recommande aux jeunes de s’approprier ce centre : ‘‘Nous demandons aux jeunes de s’approprier l’œuvre qui sera érigée en ce lieu. Nous avons plusieurs fois vus des projets qui sont tombés parce que l’ONG qui les a initiés n’a plus d’activité dans le milieu. Il nous faut monter des mécanismes de collaboration qui feront que les jeunes s’approprient cet ouvrage.’’

Les travaux lancés ce jour en présence de tous les acteurs impliqués, iront probablement jusqu’au mois de juillet 2021.

Emmanuel Kateri

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE