Butembo-Lubero : le parlement d’enfants dénonce la perturbation des activités scolaires ce lundi 7 novembre 2022 par des jeunes dit groupe de vigilance

Le Parlement d’Enfants Butembo-Lubero dénonce la perturbation des activités scolaires ce lundi 7 novembre 2022 par des jeunes dit groupe de vigilance. C’était à la suite des altercations entre les éléments de l’ordre et un groupe des jeunes qui a tenté de fouiller des camions qui transportaient une aide humanitaire  destinée aux déplacés  fouillant la guerre dans le Rutshuru. La police a tiré plusieurs coups de balles en l’air pour disperser ce groupe de jeunes créant une psychose dans le chef des habitants. Nombreuses écoles fonctionnant au centre-ville de Butembo ont renvoyé les apprenants  à la maison craignant pour leur sécurité.

Reagan Bangahe,  président du Parlement d’enfants Butembo-lubero  condamne ce qu’il qualifie d’une attitude irresponsable.

«Nous  déplorons énormément la situation vécue la matinée de ce lundi 7 novembre 2022 au centre-ville de Butembo et nous condamnons fermement ses auteurs. Nous leur demandons de ne pas sacrifier l’éducation des enfants qui n’ont rien à avoir avec la politique. Nous appelons les autorités urbaines à nous aider à sécuriser les écoles. Aux chefs d’établissements à ne pas  être   presser de renvoyer les enfants à la maison dans cette situation au risque de les exposer aux violences », explique –t-il.

Rappelons que les manifestations sporadiques organisées dans certains coins de la ville de Butembo sont  souvent à la base de la paralysie  momentanée des activités.

Elisha kindy