×

Butembo: l’unité de coordination de PASA N-K clôture sa mission sur fond de satisfaction

Butembo: l’unité de coordination de PASA N-K clôture sa mission sur fond de satisfaction

Malgré le contexte sécuritaire précaire, les différentes filières du Projet d’Appui au Secteur Agricole au Nord-Kivu, PASA-NK ont réalisé des performances remarquables pour l’an 2022. Constat de l’unité de coordination de ce projet à l’issue de sa mission d’évaluation dans la partie Nord de la province du Nord-Kivu le vendredi 02 Mars 2023. 

Romain Kyalire, chargé des organisations paysannes, du ciblage et du genre au sein du PASA-NK note avec satisfactions les cibles des indicateurs des activités et des résultats ont été atteintes entre 60 et 70%.  Un pourcentage très satisfaisant, fruit de la franche collaboration entre l’unité de coordination du projet PASA-NK et ses partenaires, a expliqué Romain Kyalire.

« Les activités sont au- delà de 75 % pour tous les partenaires et le taux d’atteinte des résultats varient entre 60 et 70 % chez l’ensemble des partenaires. Ce   qui a fait que ce résultat soit satisfaisant c’est d’abord la collaboration franche entre l’unité de coordination du projet et l’ensemble des partenaires mais aussi la mise en œuvre a connu certaines difficultés, notamment la situation sécuritaire sur l’ensemble de la province qui a fait qu’une bonne partie de nos bénéficiaires puissent quitter les différents milieux notamment les territoires de Rutshuru, Masisi, Nyiragongo », a-t-il expliqué.

Après ces travaux de restitution, quelques recommandations ont été partagées avec les partenaires pour la mise en œuvre réussie des activités du premier semestre 2023, a fait savoir Romain Kyalire.

« Le PASA a pris une approche pour que chaque partenaire introduise son terme de référence pour tout le semestre à la non objection d’unité de coordination du projet, nous avons partagé avec eux toutes les orientations stratégiques partant de l’identification des bénéficiaires, protocoles d’installation de culture, des dispositifs à mettre à place pour sécuriser le fond de commercialisation et la maintenance des infrastructures poste récolte », poursuit Romain Kyalire.

Rappelons que cette mission de l’équipe du PASA-NK a démarré depuis le 19 février à Butembo et va se clôturer à Goma avec l’ensemble de tous les partenaires de ce projet à savoir les organisations paysannes cheffes de files, la FOPAC et le services étatiques de la province du Nord-Kivu parties prenantes au PASA.

Julienne Muhima.

 

 

Share this content:

Vous avez peut-être manqué