UCG

Butembo : L’Université Catholique du Graben durcit les mesures d’hygiènes pour lutter contre la propagation du coronavirus

Depuis   la reprise des cours, un centre de triage a été  construit à l’entrée du site de l’Université Catholique du Graben, UCG-Butembo en province du Nord-Kivu, ainsi qu’un enclos en fils barbelés afin d’empêcher toute intrusion sur le site des  personnes non porteuses des cache-nez.

Il est 07H30. Kambale Syayipuma Charles est déjà présent au centre de triage à l’entrée du site horizon. Cet hygiéniste soumet systématiquement étudiants et enseignants à l’exercice de lavage des mains et de prise de température.

« Nous offrons le choix à travers ces deux tanks entre  l’eau savonneuse et l’eau claire. Nous prélevons systématiquement la température. Si le tableau du thermo-fhash est au rouge, c’est-à-dire au delà de  37,5°C, nous réessayons à trois reprises après un repos de deux minutes. Si la même indication est maintenue, on alerte l’un des médecins de l’université. Et c’est lui qui décide quoi faire de ce cas. Heureusement que ce n’est pas encore arrivé », explique l’hygiéniste.

 « En ce qui est du port de masque, personne ne peut accéder au site sans l’affiler que ca soit les profs ou les étudiants », souligne-t-il.  

Au niveau du site universitaire, des lave-mains sont placés à l’entrée de chaque auditoire. Le respect des mesures de distanciationphysique est observé dans  les auditoires, témoigne ici Answer Valinda, étudiant en G2 droit.

« Nous nous sentons en sécurité au site car toutes les mesures barrières sont observées », se réjouit-il.

Le conseil estudiantin de l’UCG s’est aussi lancé dans la prévention contre le coronavirus. Il a initié à la reprise des cours  des fiches pour retracer les mouvements des étudiants pendant la période de confinement, a fait savoir Baraka Milonde, président du Conseil estudiantin de l’UCG.

 Selon lui, c’est pour une éventuelle soumission à la quatorzaine de tous ceux qui ont été dans les zonesà haut risque épidémiologique.  Ledit conseil a aussi imprimé un cache-nez haut de gamme  avec le logo et  la devise de « l’Université du Village pour le Village et par le Village ».

Georges Kisando Sokomeka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *