Butembo/Lutte contre Covid-19 : Les visites aux malades hospitalisés sont interdites en zone de santé de Katwa.

La mesure rentre dans le cadre de la prévention de toute contamination contre la pandémie de coronavirus. Plusieurs formations sanitaires de la zone de santé de KATWA s’accommodent à cette instruction relayée à travers la correspondance du médecin chef de zone ad intérim de la zone de santé de Katwa depuis  le  4 Avril dernier.

Dans les trois structures sanitaires que La Voix de l’UCG a sillonné ce lundi 20 avril, en zone de santé de Katwa, les visites aux malades sont quasiment suspendues. Sauf quelques exceptions en cas d’urgence. A en croire Kasoki Safi Joël, Administrateur Gestionnaire du centre Hospitalier Ngothe, la mesure est salutaire. « Elle permet d’éviter des éventuelles contaminations du personnel soignant ainsi que des malades. Elle permet également aux malades de se reposer en toute  tranquillité avec un seul garde malade », explique Kasoki Safi.

C’est autant au centre hospitalier Wanamahika. Ici, le directeur de nursing indique que les billets de sortie sont rendus disponibles en cas de toute sortie temporaire d’un garde malade.«  Pour les gardes malades qui sortent de l’enclos de l’hôpital, nous avons imprimé des billets de sortie, afin de contrôler leur mouvement au retour », précise le Directeur de Nursing du Centre Hospitalier  Wanamahika.

 Une partie de la population adhère progressivement à cette réglementation des visites pendant qu’une autre frange affiche des réticences. Il sied de souligner qu’en zone de santé de Butembo, l’instruction relative à l’interdiction des visites n’est pas encore d’application, a constaté notre reporter.

Ghislain LUKAMBO

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE