Butembo : Lutte contre l’importation et la commercialisation des boissons fortement alcoolisées à Beni-Butembo-Lubero, un nouveau mouvement citoyen relance la bataille.

Il s’agit du Club dénommé Mayi ya Rwindi pour le Bien Etre de Tous qui  vient de déposer, à partir de ce jeudi 17 mars 2022,  une pétition  auprès du Premier ministre. 

Lancée depuis aout 2021, cette pétition qui a recueilli plus 1 500 signatures, a été précédée d’une campagne de sensibilisation contre la prise des poissons fortement alcoolisées à Butembo, Beni et Lubero.

« Avant cette pétition, nous avions initié une campagne contre les boissons fortement alcoolisées qu’on appelle communément « Kitoloto ». Cette campagne visait la partie Grand Nord de la province du Nord-Kivu, comprenant les territoires de Lubero et Beni et les villes de Butembo et Beni. Au cours de cette campagne qui avait commencé le 29 juin 2021, les personnes sensibilisées nous avaient demandé d’initier une pétition pour demander aux autorités d’interdire la fabrication, l’importation et la commercialisation de ces boissons. Parce qu’en fait, avec les gens que nous avons sensibilisés, nous avions compris que toutes ces maisons de fabrication et de commerce avaient des autorisations de fonctionnement offertes par l’état à partir de quelles elles sont autorisées de vendre ces produits sur le marché congolais », explique Kambale Mayi ya Rwindi, initiateur de ce Club.

La pétition déposée, ses initiateurs sollicitent l’accompagnement de la société civile, des autres mouvements citoyens et des acteurs politiques pour, selon Maître Mayi ya Rwindi, sortir la jeunesse de ce fléau qui est en train de la décimer en petit feu.

« Nous sommes certain que notre démarche va aboutir, mais à condition que la société civile, les partis politiques, les mouvements citoyens et les autres couches sociales nous accompagnent », souhaite-t-il.

Rappelons que ce n’est pas une première initiative menée contre  l’importation et la commercialisation des boissons fortement alcoolisées à Beni-Butembo-Lubero. De nombreuses actions précédentes ont toujours accouché d’une souris.

 

Jackson Sivulyamwenge

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE