×

Butembo : lutte pour l’élimination de la fistule obstétricale, en deux ans 3O6 cas ont été soignés (FISPRO)

Butembo : lutte pour l’élimination de la fistule obstétricale, en deux ans 3O6 cas ont été soignés (FISPRO)

« 20 ans après, des progrès insuffisants, agissons maintenant pour éliminer la fistule obstétricale d’ici 2030 » est le thème international  retenu en marge de la  célébration de  la journée internationale  pour l’élimination de la fistule obstétricale  ce mardi 23 mai 2023. En ville de  Butembo, le centre Fistula Program DRC  spécialisé dans la prise en charge des victimes de cette maladie, avance  les statistiques d’au moins 306 femmes guéries de cette maladie en deux ans. 

La fistule obstétricale est une perforation entre le vagin et la vessie et ou le rectum due à un travail prolongé. Entendez par travail, le processus de l’accouchement. Ces deux dernières années de lutte, le Centre FISPRO qui est en ville de Butembo depuis 2020, a réussi à guérir environs 306 cas de la fistule explique Kasereka Bakyahulene Gloire communicateur de cette structure sanitaire.

« Dès sa création jusqu’aujourd’hui FISPRO a à son affectif le traitement gratuit de  447 femmes victimes de la fistule obstétricale. Il s’agit de  141 à Kinshasa dont 306 en  ville de Butembo où se trouve et grand nombre des cas» a-t-il fait savoir.    

Kavira Marie Rose, la cinquantaine révolue,  témoigne être guérie de la fistule obstétricale après environs cinq ans de souffrance, de stigmatisation et d’exclusion sociale suite à ses effets.

« Je remercie Dieu pour cette grâce qu’il m’a déjà accordé. J’ai porté des linges comme un bébé pendant quatre ans. Je ne parlais plus trop je ne pouvais plus me mettre dans un groupe. J’avais développé un sentiment de stigmatisation et j’avais intention que je sentais mauvais  mais quand je suis arrivée chez FISPRO ont m’a entretenue et tout vas bien actuellement » témoigne-t-elle.                                            

Une marche de santé est partie du rond-point Takenga jusqu’au stade Esco-Kivu . Ici, un match de football féminin a été joué dans un esprit de fair-play.

Elisha Kindy

Share this content:

Vous avez peut-être manqué