×

Butembo/Manifestation anti MONUSCO : des habitants se mobilisent pour donner du sang aux blessés à Matanda

Butembo/Manifestation anti MONUSCO : des habitants se mobilisent pour donner du sang aux blessés à Matanda

L’Hôpital de Matanda a été submergé mardi 16 juillet suite à l’afflux  des blessés enregistrés au cours de la manifestation anti Monusco. Cette structure sanitaire a connu une rupture des intrants essentiels dont les médicaments, les consommables  et la rupture du  stock du sang a expliqué le directeur de nursing de l’hôpital de Matanda.  Monsieur Katembo Masomeka a salué le don volontaire de sang fait par les habitants de Butembo pour sauver des vies.

« Tout a été épuisé hier. Il y a aussi une demande très importante en sang. On a été obligé de recourir à la banque de sang. Ils se sont déplacés vers nous, ils étaient en rupture aussi. Heureusement les gens sont venus massivement. Ils sont venus donner du sang. Ils (ndlr agents banque du sang)  ont qualifié ce sang. Heureusement  ils sont encore là pour continuer avec cette activité du don du sang. Nous avons beaucoup de cas qui ont saigné, heureusement on a maîtrisé la situation », fait-il savoir.

Selon le service de nursing de l’Hôpital de Mandanda cette structure prend en charge 25 manifestants blessés  dont certains ont reçu des coups de balles le vendre.   La même source a fait état de 8 morts enregistrés à Matanda le mardi 27 juillet.  

Hervé Mukulu

Share this content:

Vous avez peut-être manqué