Butembo : Marche de la synergie des groupes de pressions pour exiger la dissolution du parlement et la réforme des institutions

Demander la réforme dans toutes les institutions de la RDC, voilà l’objet d’une marche pacifique organisé ce vendredi 12 Juin par la synergie des groupes de pression de Butembo sur la grand-route de Butembo. Cette manifestation a été co-organisé par les mouvements citoyens LUCHA, FILIMBI, Véranda Mutsanga, Nzenge Amani, Generation of Peace et Jeunes Patriotes pour le changement.

Pour monsieur Assa Mahamba du mouvement citoyen Generation of Peace, il est inacceptable que les gens continuent à dénoncer ce qui ne va pas sans donner des pistes de solutions pour pallier les différents problèmes qui guettent le pays. Pour lui, la réforme est la piste idoine que la synergie de mouvement citoyen de Butembo propose au président de la République.

« Nous ne pouvons pas continuer à critiqué les actions et faiblesses des gouvernants sans donner des pistes de solution au problème. C’est pour cela nous avons proposé la réforme des institutions au Président de la République comme piste de solution » a dit monsieur Assa Mahamba.

Cette réforme devra aussi concerné les services de renseignement et être élargi jusque dans les institutions du haut sommet du pays dont le gouvernement central. Les manifestants vont jusqu’à exiger la dissolution  de l’assemblée nationale.

Après cette marche, ces mouvements citoyens prévoient une autre manifestation pour le Lundi 15 Juin. Cette manifestation aura comme point de chute la mairie de Butembo où les manifestants prévoient organiser un sit-in sans retour.

Ismaël Kabuyaya

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE