×

Butembo/ mausolée en mémoire de victimes des manifestations anti-Monusco : les travaux sont au point de commencer au cimetière de Kitatumba

Butembo/ mausolée en mémoire de victimes des manifestations anti-Monusco : les travaux sont au point de commencer au cimetière de Kitatumba

Un mausolée sera érigé au cimetière de Kitatumba en mémoire des victimes de manifestations anti-Monusco qui ont eu lieu entre juillet et août dernier à Butembo. Initiative des députés Mbenze Yotamba et Tembos Yotama, respectivement élu provincial et national de Butembo. Ces derniers avaient beaucoup milité pour que les victimes soient enterrées en un même lieu.

 Dans un entretien avec la presse ce mercredi 2 novembre, le député Tembos Yotama a précisé que les travaux de construction du mausolée sont sur le point de commencer au cimetière public de Kitatumba.

« Déjà, le lendemain de l’enterrement de ces héros, nous avions songé à la protection du site en y construisant un enclos en fils barbelés. Moi-même j’avais supervisé les travaux deux jours durant. Bien sûr que c’était avec la mobilisation de toute la population et des personnes de bonne volonté », rappelle l’élu de Butembo estimant que la construction du mausolée pour laquelle il a presque terminé la mobilisation des moyens doit se faire sans beaucoup de bruit.

« Il y a un grand travail déjà fait sans bruit. C’est seulement aujourd’hui que j’annonce la construction de ce mausolée en faveur  de ces vaillants résistants qui ont sacrifié leurs vies pour la cause de la communauté », explique Tembos Yotama.

 

L’auteur du Rapport Yotama sur les massacres de Beni et Ituri rappelle que cette action de construire le mausolée pour les héros de la lutte anti-Monusco a trois objectifs.

« C’est d’abord pour immortaliser cette volonté d’accepter de donner leurs vies pour la paix. Mais aussi, c’est pour que ce mausolée serve d’exemple pour les générations futures. La communauté retiendra qu’il ya eu des compatriotes qui ont donné leurs vies pour sauver la nation.  Enfin, c’est pour que tôt ou tard, la justice soit rendue pour ces vaillants citoyens tombés sur le champ d’honneur, en militant contre ce génocide… », motive cet élu.

Jackson SIVULYAMWENGE

Share this content:

Vous avez peut-être manqué