Me Justin Kakule Kokola est désormais le nouveau représentant de défenseurs judicaires de la ville de Butembo et territoire de Lubero. Il a été élu à ce poste à l’issue de l’Assemblée générale élective, ce samedi 26 octobre, au centre d’Accueil Joli Rêve, en remplacement de Me Moise Ndekeyonge qui vient d’achever un sixième mandat.
Sous le patronage du magistrat professeur Jean de Dieu Kakule Kausa président du tribunal de grande instance de Butembo, la séance a été marquée par des exposés de projets de société de chacun de deux candidats en lisse. S’en est suivie la série de questions leurs adressées par les électeurs avant le vote proprement dit.
A l’issu du dépouillement, Me Justin Kakule Kokola a été proclamé vainqueur avec 76, 3 % devançant largement son challenger Me Innocent Kambale Mapendo qui n’a obtenu que 22, 8 % de voix.
« Au regard de ces résultats, est donc proclamé provisoirement en attendant le recours, s’il y en aura, Me Kakule Kokola Justin syndic de ce corps », a déclaré du magistrat professeur Jean de Dieu Kakule Kausa.
Se confiant à la presse au sortir de la salle d’élection, le nouveau syndic promet de sensibiliser les justiciables sur le rôle des auxiliaires de justices afin de lutter contre les antivaleurs dans l’administration judicaire
« Nous voulons d’abord que nous puissions organiser le corps de défenseurs judiciaires, parce que notre plan d’action était centré sur l’émergence dans la discipline. Et aussi lorsque nous parlons de l’émergence dans la discipline nous parlons non seulement du corps de défenseurs judiciaires de Butembo, mais nous parlons aussi de l’administration judiciaire en ville de Butembo, parce que nous ne sommes que les auxiliaires de la justice, les corps de défenseurs judiciaires de Butembo, le barreau du Nord-Kivu, le tribunal de grande instance et d’autres juridictions, nous tous nous concourrons dans la bonne administration de la justice en ville de Butembo, donc nous sommes un système. C’est pourquoi le corps de défenseurs judiciaires a toujours un représentant pour l’organisation et cette organisation c’est pour la défense et l’assistance des intérêts des nos clients. »
Me Justin Kokola devra diriger le corps de défenseurs pour un mandat d’un an renouvelable.
Julienne Muhima
Partagez ce contenu sur: