Butembo: ‘‘Medislab’’, un laboratoire spécialisé en mémoire de Mgr Mutien Mupendawatu ouvre ses portes

‘‘Medislab’’, c’est le nom d’un laboratoire médico-diagnostic spécialisé dont les activités ont été lancées ce vendredi 26 août 2022. Ce laboratoire équipé du matériel moderne est dédié à la mémoire de Monseigneur Mutien Mupendawatu décédé le 20 juillet 2020 et dont l’apostolat pour les malades était connu. Ce laboratoire nourrit l’ambition à moyen terme de combler certaines insuffisances dans le diagnostic indique Dr Augustin Mutsunga qui a répondu aux questions des journalistes pour la circonstance.

Ce laboratoire qui a les services de parasitologie, d’hématologie, de biochimie, d’hormonologie, de sérologie et immunologie, de bactériologie et d’ECG échographie se veut un laboratoire de proximité pour un service de qualité et à moindre coût. Dr Augustin Mutsunga insiste sur le laboratoire de proximité.

‘‘ Nous pensons nous inscrire dans la logique de la proximité avec la population. Imaginez un patient ou disons quelqu’un qui voudrait faire des examens médicaux mais qui est occupé en ville. Au lieu d’aller faire la file à l’hôpital et perdre son temps, il peut venir, on prélève et il va faire ses activités en ville. Le soir il revient et il récupère les résultats. La proximité aussi parce que la population a besoin d’un service de qualité et à moindre coût. Les habitants doivent en fait s’habituer à faire des examens de labo pour éviter l’automédication par exemple.’, explique Dr Augustin

Dr Mutsunga indique également que sur rendez-vous, des rencontres avec un médecin pourront être organisées avec ceux qui y ont fait des examens. 

‘‘ Si quelqu’un vient de terminer ses examens médicaux, il a déjà ses résultats, il peut solliciter de voir un médecin. Et là, on lui fixe un rendez-vous avec un médecin pour un entretien” précise Dr Augustin.

Le laboratoire sera fonctionnel de 8h à 15h du lundi au vendredi. Et le samedi de 8h à 14h indique Dr Mutsunga. Medislab est autrement appelé laboratoire Monseigneur Mutien Mupendawatu. Ce laboratoire est situé au quartier Mutiri, cellule Matenge numéro 12.

Emmanuel KATERI

 

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE