×

Butembo : méfiez-vous des grillades de porc, elles portent des germes nocifs pour la santé (Résultats Recherches Agronomie UCG)

Butembo : méfiez-vous des grillades de porc, elles portent des germes nocifs pour la santé (Résultats Recherches Agronomie UCG)

La viande de porc est prisée à Butembo. Les consommateurs de cette viande blanche se retrouvent autour des barbecues installés  un peu partout dans la ville. Des clubs des consommateurs de la viande de porc se créent autour des terrasses dans  le centre-ville. Des boucheries, en plus de la vente, servent de lieu de sa cuisson. Le point où se retrouvent tout au long de la journée les fanatiques des grillages de porc c’est au quartier Vuteste en cellule base où se sont déjà crées une vingtaine  des rôtisseries.   Dans quelle condition  cette viande est-elle grillée ?

Kavugho Léa Ngwite, étudiante de  deuxième ingéniorat  en chimie et industries agroalimentaires à l’Université Catholique du Graben s’est penchée sur cette problématique dont les résultats ont été défendus ce jeudi 29 octobre 2020.  C’était au cours des cérémonies de défense des mémoires en faculté des sciences agronomiques à l’UCG, année académique 2019-2020.

« Risque microbiologique  des grillages de porc en ville de Butembo. » Voilà le sujet traité par cette étudiante. Les résultats sont alarmants. Les grillades   de porc sont à l’origine de la transmission à l’homme des  dangers biologiques permanents. Kavugho Léa Ngwite,  évoque plusieurs germes microbiens germes.  Elle cite entre  autres des  souches de staphylocoques et les souches de listéria à la base de listériose.

« La listériose survient après la consommation d’aliments contenant les bactéries qui en sont responsables. La contamination peut se produire à tous les stades de la production agricole et des processus de distribution et de préparation alimentaire. La listériose peut avoir des effets particulièrement nuisibles durant une grossesse. Une femme infectée au cours des 3 premiers mois de sa grossesse pourrait faire une fausse couche. La maladie aiguë, la naissance prématurée et la mort de l’enfant à la naissance sont possibles si la mère est infectée plus tard au cours de la grossesse », explique-t-elle.

Kavugho Léa Ngwite ajoute qu’il existe de nombreuses souches de Staphylococcus aureus après analyse des grillages de porc au laboratoire. « Certaines souches produisent des toxines qui peuvent être responsables d’intoxication alimentaire à staphylocoque, d’un syndrome de choc toxique et d’un syndrome de la peau ébouillantée », fait-elle savoir.

Elle évoque également d’autres germes qu’elle juge de  moins toxiques et dangereux sur la santé humaine mais sont impliqués dans certaines pathologies. Il s’agit par exemple d’une bactérie à l’origine d’infections (infection urinaire et respiratoire).

Cette chercheuse préconise  le recourt au système d’Analyse des risques aux points critiques (HACCP) pour garantir la santé des consommateurs. Il s’agit d’un système de gestion de la sécurité sanitaire des aliments le plus largement utilisé et reconnu à travers le monde. Le principal objectif est son application dans les abattoirs est de garantir que les animaux sont abattus et habillés dans des conditions telles que la viande constituera un risque minime pour la santé publique.

Georges Kisando Sokomeka

Share this content:

Vous avez peut-être manqué