Santé

Butembo: même après Ebola, plus de 80 lave-mains sont encore fonctionnels grâce à CEPROSSAN

Le lavage des mains reste l’un des acquis incontournables de trois  dernières ripostes contre la maladie  à virus Ebola dans notre région. Monsieur  Paluku Isamura Angélus, coordonnateur du Centre Socio-Sanitaire, CEPROSSAN, une organisation qui est sur la première ligne de la riposte dans le contexte post Ebola dans la partie Grand Nord de la province du Nord-Kivu. 

Plus de 80 dispositifs de lavage de mains sont encore fonctionnels, rassure   CEPROSSAN qui en assure le ravitaillement en chlore. La communauté qui s’est déjà approprié ces lave-mains  en assure l’alimentation en eau, explique monsieur Isamura.

«  Nous avons plus de 80 lave mains  qui sont suivis par CEPROSSAN qui sont fonctionnels,  ravitaillés en chlore ;l’eau ce sont les utilisateurs qui mettent la main à la patte.  La main reste l’une des portes d’entrée des microbes dans l’organisme. Nous sommes en période post Ebola, la période de vigilance qui n’exclut pas la sensibilisation ;donc on sensibilise dans le cadre de la prévention de la maladie à virus Ebola pour que ça ne puisse pas reprendre comme dans le temps », explique-t-il .   

Les membres de la communauté recourent régulièrement au kits mobile de lavage des mains mis gratuitement  à leur disposition par CEPROSSAN en cas d’événements comme le mariage et le deuil . 

Il en est de même pour le  chlore.

 “Une preuve que la communauté s’approprie la prévention contre les maladies des mains sales”,  souligne-t-il, avec satisfaction. 

La Journée mondiale de l’hygiène des mains est célébrée le 15 octobre  de chaque année afin d’instaurer et de promouvoir une culture du lavage des mains, tout en suscitant une prise de conscience accrue et une meilleure compréhension de ce geste efficace et économique qui permet de limiter la propagation des maladies. 

La journée mondiale de lavage des mains édition 2022 a été célébrée sous le thème international : s’unir pour une hygiène des mains universel, au niveau national le thème retenue tous pour la promotion de l’hygiène. 

Georges Kisando Sokomeka