La population de Butembo, à tous les niveaux, est invitée à se mobiliser pour doter la ville d’infrastructures sportives modernes. C’est ce qui ressort d’un point de presse tenu ce lundi 2 septembre par Monsieur Shauri Kigotsi, porte-parole d’une nouvelle structure dénommée Jeunesse Sportive de Butembo, qui vise à mener un plaidoyer pour que Butembo dispose de stades modernes pour les différentes disciplines sportives.
Selon lui, ce plaidoyer s’adressera à l’État congolais ainsi qu’à la FIFA, deux institutions qui ont déjà promis des stades de football à la population. Il invite la population à contribuer financièrement pour que ce projet aboutisse. Voici ce qu’il a déclaré :
« C’est un très grand travail. C’est l’occasion d’appeler tout le monde à l’unisson. J’ai commencé même par les autorités et les députés que nous avons. C’est une première occasion pour que chacun puisse dire : ‘Voilà, j’ai un rôle à jouer pour la population, à contribuer pour la jeunesse.’ La population de Butembo va intervenir en termes de moyens, car j’ai aussi reçu mandat de mobiliser des fonds pour cette cause. La population de Butembo va s’impliquer auprès de ceux-là où chacun s’identifie à une formation politique. C’est l’occasion de dire : ‘Voilà, il y a une très grande mission qui arrive, celle de doter le Grand Nord-Kivu d’infrastructures sportives, et il faut des moyens pour y parvenir.' »
Cette nouvelle association, à ne pas confondre avec le FC JSB, est coordonnée par cinq clubs de football du Grand Nord-Kivu, à savoir l’US Socozaki, l’AS Nyuki, le FC Étincelles, l’OC Butembo Sport, ainsi que l’AC Capaco de Beni.
Partagez ce contenu sur: