Butembo/ Mois de la femme : Francine Musoa, maître de cérémonie convainc au féminin

Longtemps, la profession ne s’est déclinée qu’au masculin mais les temps changent. Francine Musoa est maîtresse de cérémonie aux mariages (coutumier, civil et religieux), anniversaires et autres activités festives. Elle est basée en ville de Butembo, province du Nord-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo. C’est elle qui assure le bon déroulement et la réussite des célébrations qu’elle anime avec soins.

Au départ, Francine Musoa a cultivé sa passion en animant des petites fêtes, des concours de danse  à l’Institut Mgr Kataliko. Elle conduisait aussi des émissions culturelles à la radio. La passion d’emballer le public s’est développé à l’Université où la jeune dame a embrassé la communication des organisations d’où elle sort licence en poche.

Les débuts n’ont pas été faciles pour cette jeune dame. Le public hésitait de recourir aux prestations d’une maîtresse de cérémonie.

« Notre environnement ne reconnait pas les compétences des femmes. Quand tu te présentes devant le public, ça étonne un tout petit peu. Pourtant les manifestations que nous maitrisons, on le fait bien. Avec le temps, les gens sauront que les femmes sont aussi capables de faire quelque chose », explique Francine Musowa. 

Francine Musowa essaie de s’adonner à toutes ses passions. Elle est journaliste à Moto Tv, elle sait également tenir la caméra et le concept Camerawomen lui va bien. Mariée et mère d’un enfant, MC Francine inscrit également  sa réussite dans l’accompagnement de son tendre époux.

« Je me rappelle, j’étais en congé de maternité et j’avais déjà perçu la somme des mains d’un client. Je suis allé avec lui. Il gardait le bébé pendant que je modérais. Et c’était bon », se félicite-t-elle.

Francine Musowa tient à initier le plus des filles à la modération des cérémonies et  lancer son agence de communication spécialisée dans l’organisation des  festivités.

Pour bénéficier de ses services, MC Francine est trouvable à Moto Tv dont les installations sont basées à Kampali. 

Georges Kisando Sokomeka

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE