Les entrepreneurs dans le secteur des services, les enseignants et les agents de l’Etat se frottent les mains depuis qu’ils ont ouvert des comptes bancaires dans la société de micro finance Trust Investment Developemnt, TID. A l’occasion de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat qui court du 16 au 22 Novembre, La Voix de l’UCG est allé à la rencontre de certains des clients de cette société de micro finance.
Paluku Vindu Patrick connu sous le sobriquet de Kimbaseke est un conducteur de moto taxi depuis 2012. Deux ans durant il conduisait une moto de quelqu’un d’autres et a épargné ses revenus en ouvrant un compte bancaire chez TID.
« Après deux ans, j’ai renflé 300 $, j’ai sollicité un crédit qui m’a permis de m’acheter ma propre moto. En 2016 j’ai acheté ma propre parcelle, j’y ais construit une maison à bois et je me suis marié. Aujourd’hui je me sens comblé. J’ai trois motos, suis entrain de rassembler les matériaux de construction d’une maison à dure grâce à TID », se félicite Paluku Vindu Patrick.
Kambale Machomakali, anesthésiste réanimateur aux Cliniques de l’Université Catholique du Graben reconnaît également que sa vie a changé depuis la bancarisation de sa prime à la TID.
« Il est désormais possible de m’organiser en demandant un crédit avec mon salaire comme garantie. J’ai mon propre toit et je paye les frais de scolarité de mes enfants », se félicite-t-il.
Il en ait de même pour madame Chantal Sumbusa, agent de l’état affecté au service de budget à la mairie. Elle invite les employeurs à moderniser la paye de leurs agents par la bancarisation afin de leur accorder la chance de réaliser leurs rêves.
Georges Kisando Sokomeka
Partagez ce contenu sur: