Butembo : NRC lance 430 jeunes formés en métiers et équipés en kit de démarrage des micros entreprises

430 jeunes de la deuxième cohorte de la formation professionnelle dans le cadre du projet : ‘‘accompagner les jeunes pour une transition  vers des opportunités de subsistance en RDC’’ ont reçu leurs certificats de formation et des kits de démarrage ce mercredi 29 juin à Butembo. Exécuté par le Conseil Norvégien pour les Réfugiés NRC avec l’appui financier et technique de l’ambassade de Suède en RDC, ce projet consiste aussi à aider ces jeunes à démarrer des activités économiques.

Cette cérémonie de certification et de remise des kits de démarrage au bénéfice de ces jeunes formés en différents métiers a été ouverte par le maire de Butembo dans la salle Reine de la paix. David Kabala, chef de bureau NRC dans le Grand nord du Nord-Kivu a présenté cette organisation humanitaire crée en 1946 qui est aujourd’hui établit dans plus de 30 pays dont la RDC depuis 2001, avant que Monsieur Arsène Akilimali, manager du projet pour les jeunes en RDC présente les résultats de ce projet, mentionnant au passage que le projet : ‘‘accompagner les jeunes pour une transition  vers des opportunités de subsistance en RDC’’ vise 1800 jeunes en situation de vulnérabilité depuis 2019 à Kananga, Uvira et Butembo, pour leur relèvement.

‘‘ Pour ce qui concerne la zone de Butembo, alors qu’on attendait d’identifier 600 jeunes comme bénéficiaires, on est arrivé à 630. Ces bénéficiaires ont été formés en deux cohortes. La cohorte de 2019 a produit 172 jeunes qui ont fini l’apprentissage des métiers, qui se sont réunis en groupes solidaires et qui ont commencé des activités économiques en différents métiers. La deuxième cohorte a commencé en fin 2020 avec 430 jeunes. Et c’est pour cette deuxième cohorte que nous sommes ici pour la remise des certificats mais aussi des kits de démarrage des micros entreprises.’’

Pour leur part, les jeunes formés en différents métiers ont loué la formation acquise qui les propulse vers le monde professionnel et entrepreneurial. ‘‘ Nous sommes fiers d’avoir été formés. Et nous pouvons dire maintenant que nous sommes transformés’’ ont-ils reconnu.

La cérémonie de remise des brevets de formation et de kits de démarrage a été présidée par le maire de Butembo en présence des autorités éducatives dont le directeur provincial de la formation professionnelle, des mentors de ces jeunes, des responsables des centres de formation, des corporations ou encore des chefs des différents services urbains. Les jeunes ont été formés en coiffure et soins de beauté, génie culinaire, restauration et pâtisserie, coupe et couture, menuiserie, réparation des appareils électro-ménagers, élevage…

Emmanuel KATERI

 

Share this content:

Étiquettes: