×

Butembo-Culture : des prix se succèdent en poésie et cinéma

Butembo-Culture : des prix se succèdent en poésie et cinéma

Butembo ou la ville des champions ! Après « Butembo, Histoire d’une culture » primé meilleur film documentaire Africain, 3 fils de cette ville ont reçus des distinctions dans le concours international europoésie 2021. L’un d’eux, c’est Charly Mathekis, poète, écrivain et enseignant que nous avons rencontré pour vous. Un autre prix glané, c’est celui du documentaire qui a su porté haut le nom et l’histoire de cette ville. Mapson Viteghe en a fait la narration. Retour sur une semaine culturellement prolifique.

Le documentaire qui a été primé meilleur d’Afrique à l’un des meilleurs festivals dénommé ‘‘Africa movie academy award’’ réalisé par Trésor Saliboko dit beaucoup sur cette ville, que d’aucun considère comme une perle au flanc du mont Lubwe, non loin du majestieux Rwenzori. Ce documentaire qui porte à nouveau l’Est du Congo au sommet du Cinéma Africain, après le film Hulai ayant renflé le prix du meilleur film fiction long métrage africain édition 2019, a été produit par Jimmy Visika. Le film raconte la genèse de la civilisation dans l’une de plus grandes villes actuelles du NORD-KIVU, de son peuple, ses origines, sa culture, son économie et son ouverture sur le monde. De la lumières partagées au monde sous la narration du Poète VITEGHE VOLONTÉ Mapson qui nous livre le secret de sa réussite.

‘‘ Il y a eu 8 meilleurs films selon les catégories. Et notre film est meilleur dans la série documentaire. En RDC nous sommes les seuls primés pour cette édition. Ça nous touche vraiment fort et on se dit, il faut continuer à se battre. Notre ville a du potentiel qui mérite d’être lancé. Le secret est qu’il faut aimer ce qu’on fait déjà, il faut vraiment se lancer et il faut y croire.’’

Le film documentaire consacré à la ville de Butembo a son prix ; des fils de cette ville les leurs aussi. 3 poètes Charly Mathekis, Vincent Kikwaya et André Héritage Mbakulirahi ont été couronnés par des diplômes d’honneur dans un festival international. Mathekis l’un d’eux qui a été primé par son poème « Moi aussi je suis fille d’Eve », estime que ces prix gagnés donnent une autre image à la RDC connue comme un pays où seul le langage de la violence est écouté.

‘‘ Pour moi c’est une fierté d’être reconnu par les pairs, des professionnels qui, de manière anonyme vous cotent et vous donnent ce que vous méritez. Il s’agit d’un concours où nous présentons des textes poétiques dans différents genres mais dans le sens du thème proposé. Pour moi, ce diplôme c’est un encouragement à aller de l’avant car certains pensent que nous y perdons notre temps. Notre pays qui est connu comme un centre des conflits et des violences, avec ce que nous gagnons à l’international, eh bien, les autres nous respectent et comprennent qu’on peut compter sur nous. C’est la RDc qui gagne en terme de son image.’’

Sachez que  les écrivains Charly Mathekis et Mapson Viteghe sont parmi les lauréats ayant gagné la coupe ou le meilleur prix du concours europoésie les années antérieures. Des prix se succèdent pour Butembo, un encouragement de ses fils et fils dont les talents sont parfois en dormance faute de promotion.

Emmanuel KATERI

Share this content:

Vous avez peut-être manqué