La Faculté de Droit de l’Université Catholique du Graben, UCG Butembo au Nord-Kivu renforce son offre de formation dès cette nouvelle académique. Le Vice-Doyen, le Professeur Kalemba Valère, a fait cette révélation en marge d’un procès fictif organisé sur le site Horizon. Ce type d’exercice immersif est une stratégie pédagogique visant à aiguiser chez les étudiants l’art oratoire et leur capacité à faire face aux défis de la contradiction.
Le procès fictif portait sur les massacres de Bambu et Kishishe, mis en scène devant une Cour Pénale Internationale fictive, avec le prévenu fictif Sultani Makenga, chef militaire du M23. Le CT Richard Ndekeninge, chercheur en droit de l’homme et en justice internationale, a supervisé cet exercice. Il a encadré les juristes en devenir, actuellement en deuxième et troisième année, dans la préparation minutieuse de ce procès. Les étudiants ont ainsi pu perfectionner leurs compétences en plaidoirie, en analyse juridique, et en travail d’équipe, dans une simulation inspirée de cas réels.
« À leur niveau, c’est un procès de très bonne qualité, ce qui montre le niveau des étudiants de notre faculté. Depuis plusieurs années, l’UCG participe à un concours organisé par le CICR autour du Droit international humanitaire. À plusieurs reprises, l’UCG a gagné au niveau local, provincial et national. Ces exercices permettent aux étudiants de se familiariser avec l’art de la plaidoirie, l’art oratoire et l’esprit de contradiction, qui est la caractéristique principale d’un État démocratique. »
Les parents et les futurs étudiants sont invités à saisir cette opportunité unique d’intégrer la Faculté de Droit de l’UCG, qui propose une formation de qualité, reconnue pour sa rigueur académique et les nombreuses possibilités de carrière dans le domaine du droit, notamment en droits humains, a réitéré son vice-doyen, le Professeur Kalemba Valère.
« Un diplômé en droit est appelé à devenir magistrat ou avocat, mais un juriste n’est pas isolationniste et ne se cantonne pas à une tour d’ivoire. Aujourd’hui, des anciens de la faculté de droit de l’Université Catholique de Graben occupent des postes de parlementaires, de députés, dans le gouvernement, et dans le secteur bancaire. Ainsi, vous comprendrez que la faculté de droit ouvre de nombreux horizons. »
La Faculté de Droit de l’Université Catholique du Graben (UCG) s’approche de son 30e anniversaire en 2025, ce qui fait trois décennies d’excellence dans la formation de juristes compétents et engagés pour la justice et le développement humain. Pour le Professeur Kalemba, le choix est clair pour les parents en cette rentrée académique : c’est à l’UCG qu’il faut inscrire leurs enfants pour une formation juridique de qualité.
Partagez ce contenu sur: