Butembo : ouverture du procès en flagrance d’un militaire poursuivi pour meurtre d’un jeune garçon de 9 ans

Le tribunal militaire de Butembo-Lubero  a  ouvert ce lundi 14 novembre une audience en flagrance d’un militaire FARDC poursuivi pour   meutre  d’un jeune garçon tué par balle la soirée du samedi 12 novembre dernier  au rond-point cathédral à Butembo. Le principal prévenu dans cette affaire, l’adjudant Echoni Angwi Papy a été chargé par le ministère public pour les infractions d’abandon de poste et de violation de consignes. 

Cette première journée a été  consacrée à la déposition des témoins et la comparution des  parties  au procès. Echoni Angwi Papy, militaire de la 31ème brigade des commandos, principal accusé dans ce procès était bel bien présent. Dans sa déposition, l’inculpé raconte au tribunal la scène telle que vécue cette soirée du samedi 12 novembre. « A mon arrivée au rond-point cathédral, le taximan qui me transportait sur sa moto a refusé de me conduire jusqu’à ma destination. A ce moment, les autres motards m’ont ravi mon armée et ce sont eux qui ont ouvert le feu sur la population », se défend l’accusé.   

Version rejetée par  la mère de la victime.  Déplacée de guerre et  vendeuse des denrées alimentaires au rond-point cathédrale, elle raconte que le militaire visiblement dans un état d’ivresse est arrivé au rond-point cathédral. Sur place, il a eu une incompréhension avec les conducteurs de taxi dans ce parking  occasionnel  très mouvementé aux heures vespérales. ‘’C’est au moment de dispute alors que les taximan voulaient le maitriser qu’il a tiré une balle, laquelle balle a atteint mon fils pendant que nous voulions nous sauver’’, témoigne la pauvre femme les larmes aux yeux.  

‘’Aux environs de 18 heures j’étais assise avec mon fils mon fils à la rue d’Ambiance, soudain un militaire revenait de la ville il transportait son arme en position d’attaque. J’ai dit à mon fils  de nous éloigner un peu. Directement les motards l’ont  maîtrisé et quand il a eu la force de se débarrasser entre les mains de ces motards, il a crépité une balle pendant que mon fils et moi voulions s’échapper. J’ai attendu mon fils crié et quand j’ai vu il avait déjà perdu trop de sangs ‘’,  explique–t-elle

                          

Dans la recherche de la vérité, sur proposition du ministère public,  le tribunal a effectué une descente sur le lieu de l’incident. Mais, 5 minutes après la reprise de l’audience, celle-ci a été aussitôt suspendue par le tribunal puis renvoyée à ce mardi 15 septembre 2022 à partir de 9 heures 30.

Une  première  journée plutôt satisfaisante pour Maître Jerry Kambale, avocat  de la partie civile. ‘’ Nous sommes descendus sur le lieu pour constater les faits. Et la partie civile a déjà déposée et nous estimons que toutes les dépositions que ça soit de la part de la partie civile et des aveux de l’accusé vont permettre au tribunal de  le condamner sévèrement conformément à la loi congolaise’’,plaide-t-il.     

                                    

Entre-temps, le corps du jeune-garçon Muhindo Saidi chérubin reste gardé à la morgue de Matanda en attendant l’issue de ce procès, a déclaré la famille de l’illustre disparue.  

Elisha Kindy