Butembo : pas de compromis entre la CENI et la société civile au tour du kit qui doit enrôler les déplacés de guerre

Initialement prévu à l’école primaire Tsaka-Tsaka, l’enrôlement de déplacés de guerre à provenance de Beni n’a pas encore commencé. D’après une source à la Commission Electorale Nationale Indépendante, le kit d’enrôlement choisi pour servir ces personnes doit venir de Butuhe en groupement Malio, mais la société civile de la place s’y oppose catégoriquement.

Plusieurs fois une délégation des agents de l’antenne de la Commission Électorale Nationale Indépendante du territoire de Beni s’y est rendue pour tenter de persuader les leaders locaux mais sans succès. Selon Me Maombi Kahongya, président de la société civile du groupement Malio, l’agglomération de Butuhe ne compte que deux centres d’inscription qui ne suffisent même pas pour sa population ; par conséquent elle ne peut accepter de céder un de ces kits d’enrôlement aux déplacées de Butembo.

« Nous avons une grande entité mais qui a seulement deux centres d’inscriptions avec deux machines seulement. Les gens sont en train de venir de partout à partir de 4 heures pour venir se faire enrôler et la plupart ne sont pas encore enrôlés. Maintenant on se pose cette question : comment allons-nous céder un de nos deux kits d’enrôlement aux déplacés de guerre alors que nous qui sommes sur le terrain nous ne sommes pas encore enrôlés ? », s’interroge Me Maombi Kahongya.

Il appelle les responsables de la CENI à trouver la solution ailleurs pour ne pas préjudicier la population du groupement Malio.

Rédaction