×

Butembo : peu importe sa ligne éditoriale, la radio doit garder son indépendance durant ce processus électoral (CT Rashidi Kasongo)

Butembo : peu importe sa ligne éditoriale, la radio doit garder son indépendance durant ce processus électoral (CT Rashidi Kasongo)

La radio doit jouer un rôle d’éducatrice durant le processus électoral. Message du Chef de Travaux Rashidi Amuri Kasongo chercheur en communication et journalisme. Il l’a dit ce lundi 13 février 2023 en marge de la célébration de la journée internationale de la radio.

Cet enseignant en faculté des sciences de l’information et de la communication à l’Université Officielle de Semuliki UOS invite les radios de Butembo à rester au-dessus de la mêlée peu importe leur promoteur ou leur ligne éditoriale car rappelle-t-il «  aucune ligne éditoriale ne permet à un média de violer la loi ou le code de déontologie ». Rashidi Amuri Kasongo est dans ces propos.

« La radio dans le contexte électoral doit jouer un rôle d’éducatrice. Cela veut dire qu’elle doit fournir l’éducation électoral, cela implique que la radio fourni des informations nécessaires aux potentiels électeurs, des informations qui doivent porter sur les modalités par exemple des élections. Vous allez vous rappelez qu’il s’agit d’un processus c’est-à-dire qui implique différentes étapes et à chacune de ces étapes, la radio a un rôle important à jouer. Il y a par exemple l’enrôlement des électeurs qui commence ; la radio doit donner des indications nécessaires pouvant aider les électeurs à s’enrôler. Quelle que soit la ligne éditoriale du média, quel que soit son propriétaire, la radio doit rester une église au milieu du village, la radio doit rester au-dessus de la mêlée comme on le dit souvent. Elle doit donner une information correcte, objective, vérifiée et cela sans parti pris » a expliqué Rashidi Amuri Kasongo.

Rappelons que la journée mondiale de la radio a été célébrée cette année sous le thème, «  Radio et paix ». Pour cette 13ème édition, l’UNESCO rappelle qu’ « en informant le grand public, les stations de radio façonnent l’opinion publique et créent un récit qui peut influencer les situations et les processus décisionnels nationaux et internationaux ».

Ismaël Kabuyaya

 

Share this content:

Vous avez peut-être manqué