×

Butembo : phénomène pose de bombes, des mesures de sécurité renforcées à l’aérodrome de Rughenda

Butembo : phénomène pose de bombes, des mesures de sécurité renforcées à l’aérodrome de Rughenda

Les mesures de sécurité sont déjà renforcées à l’aérodrome de Rughenda.  Le contrôle est devenu de rigueur autour de la piste d’atterrissage de Butembo dans le Nord-Kivu. Constat fait par la Voix de l’UCG ce dimanche 12 février 2023.

Plus de laisser-aller à l’aérodrome de Rughenda. Les entrées et les sorties y sont désormais réglementées contrairement à jadis. Un parking est déjà aménagé pour les voitures qui viennent à l’aérodrome. Il s’agit d’un enclos fait en tôles construit à l’entrée. Deux barrières s’y dressent pour les entrées et les sorties.  Afin d’accéder au parking susdit, le propriétaire doit débourser une somme de 5000FC contre un reçu de la part de la Régie des Voies Aériennes, RVA. A ce moment, la barrière est levée et la voiture est garée en toute sécurité. Un autre parking est celui de l’intérieur de l’aérodrome, il est réservé aux VIP. Ceux-ci déboursent un peu plus d’argent au trésor public, nous a confié une source proche de la RVA. Annuellement, quiconque tient à en jouir peut débourser entre 125 et 250 dollars américains soit en tant qu’individu soit pour sa voiture ou sa jeep comme frais d’accès au tarmac ou au parking.

A part le parking pour garantir la sécurité des passagers et le personnel aéroportuaire, la présence militaire a été aussi renforcée à Rughenda. En plus de cela, le contrôle des bagages est devenu plus rigoureux et systématique. Un détecteur des métaux est mis à la disposition du portier de la seconde barrière d’accès à l’intérieur de l’aérodrome.  Pour la sécurité de tous, il n’y a plus de favoritisme comme tel était le cas il y a quelques mois, a révélé notre source.

C’est depuis deux semaines que ce protocole de sécurité a été dicté par le conseil urbain de sécurité. Certains chauffeurs ne s’y conforment pas encore et continuent de garer leur jeep en dehors du parking de l’aérodrome. Ils se plaignent que cet espace a une capacité d’accueil limitée en cas d’afflux des engins roulant surtout lorsque telle ou telle autre autorité arrive à Butembo via la piste d’atterrissage de Rughenda.

Certes, les mesures de sécurité à l’aérodrome de Rughenda sont renforcées mais elles ne sont pas encore proportionnelles à la hauteur de la menace, le phénomène de pose des bombes dans des milieux publics estime un observateur.

Georges Kisando Sokomeka

 

Share this content:

Vous avez peut-être manqué